Comparaisons

La comparaison des différentes éditions est très intéressante !

Les planches parues dans les premiers Fripounet ont généralement été reprises dans la première série de Sylvain et Sylvette (*), la plupart des autres sont parues récemment dans “Le Grenier de Sylvain et Sylvette”, aux édition du Triomphe (voir nos sites recommandés).

Mais la lecture des vieux Fripounet nous réserve bien des surprises…
On s’aperçoit que des histoires ont été reprises, mais des personnages ont changé (le loup est remplacé par le renard, par exemple).

Pour ceux qui ont les volumes 4 et 5 du Grenier de Sylvain et Sylvette, ainsi que l’album première série N°31.
L’histoire est la même, mais Sylvain n’invente pas le même jeu en 1943 et en 1958 !..

Jean-Michel

(*)
Les albums N°1, 2, 3 reprennent les planches de Fripounet de 1949
Les N°4, 5 6 reprennent les planches de 1950
Le N°6 reprend des planches de 1950
Le N°23 reprend des planches de 1947
Le N°24 reprend quelques éléments de 1946, 1947 et 1949
Un pointage précis est en cours…
Ensuite il sera intéressant de comparer avec les films à images fixes !.

J’ai eu l’occasion de comparer des films fixes avec les albums :
1° constatation, les albums de la première série Fleurette commencent au film fixe N&B N°6464 intitulé “vive le printemps”.

Ensuite, les 63 films fixes précédents sont repris dans la série “Le grenier de S&S” éditée par les éditions du Triomphe, mais le découpage des albums ne correspond pas à celui des films fixes. Le dernier tome 6 paru correspond en partie au film fixe N°6316 “Le chagrin de Sylvette”.

Enfin, j’ai noté un emprunt direct de l’album N°61 1ère série Fleurette “Escapade sur la corniche” au film fixe N° 6296 “Dans les ruines de l’Abbaye” : des images sont reprises lors de la scène où Sylvain poursuit Moustachu.

Il y a peut être d’autres emprunts aux films fixes, mais je n’ai pas pris le temps de les recenser.
Il ya a 92 films fixes N&B et j’ai identifié 34 films fixes couleur.

Merci pour ces infos intéressantes, Thierry.

Cest reprises sont troublantes.
Certains gags ont été effectivement repris, alors que d’autres ont été abandonnés, jugés sans doute trop “bêbêtes” (par exemple le loup qui remplace les pieds du tabouret de Sylvain par des bâtons de dynamite)…

Un de ces jours, nous arriverons à produire un tableau récapitulatif comparant les planches parues dans les périodiques, les albums, et les films…

JM

Re

le début de ce tableau comparatif est présenté dans cette discussion
A suivre…

Jean-Michel

J’ai approfondi les comparaisons à partir de ma collection de Fripounets, malheureusement incomplète pour les années 1961 et 1962.
Du numéro 01 du 05 janvier 1947 au numéro 17 du 27 avril 1952, les aventures de S&S occupent la dernière page pleine de chaque hebdomadaire.
Cette disposition permet d’insérer un maximum de 15 cases, de sorte qu’un album Fleurette est couvert en 12 ou 13 numéros de Fripounet & Marisette.
Il arrive que certaines cases ne soient pas reproduites en album ; il s’agit en général de cases de transition qui n’ont aucun impact sur l’histoire.
Parfois des numéros complets ne sont pas repris en albums. Le plus souvent, il s’agit d’hebdomadaires correspondant aux fêtes religieuses importantes du calendrier (Pâques, Noël, …), et dans ce cas les vignettes de S&S sont dédiées à ces fêtes.
Une exception plus notable concerne les hebdomadaires N°12 à 21 de 1952 dont le contenu a été exclu des albums Fleurette alors qu’il est la continuation des aventures « outre-mer » de S&S.
A partir du 04 mai 1952, les aventures de S&S sont reléguées en pages centrales des hebdomadaires sur un espace beaucoup plus réduit et avec un maximum de 12 cases, et chaque N° de Fripounet & Marisette correspond plus ou moins à une page d’album Fleurette. Il faut donc 20 numéros pour un album, soit en gros 2 albums parus par année civile.
A ce rythme, il aurait fallu 42 ans de Fripounet & Marisette pour publier ne serait-ce que l’intégralité des 84 albums de la première série Fleurette. Certains albums n’ont donc jamais été publiés.
Les albums Fleurette N°01 à 22 sont publiés dans l’ordre entre le F&M N°12 du 20 mars 1949 et le F&M N°29 du 15 juillet 1956.
Ensuite, c’est plus décousu, les albums N°25, 27, 32, 33, 35, 36, 38 ; puis N°44, 45, 46 sont publiés entre 1956 et 1960.
A partir du Fripounet N°37 du 11 septembre 1960, il seuls les Sylvain et Sylvette dessinés par Claude Dubois sont publiés sur 10 ans de 1960 à 1969.
Au delà de 1969, je n’ai pas les éléments.
Thierry