116: le casse-noix (aiguillage)

Je pensais qu’il était déjà dans la liste mais cela ne semble pas le cas.
Il s’agit du gag du casse-noix que l’on retrouve dans Guignol le 2 juin 1935 puis avec Ginette et Kokinette puis Zimbo et Zimba.

Ginette et Kokinette dans l’almanach de Fillette 1939 (circa octobre - décembre 1938)

Une autre version de ce gag est parue dans le magazine Hardi le 25 juillet 1937:

Le journal Hardi a succédé à L’intrépide en juin 1937. Ce journal disparaitra au bout de 22 numéros seulement pour fusionner en même temps que l’éphémère revue Boum! (successeur de le Cri-cri) avec l’AS qui lui avait succédé au Petit Illustré.

Belle série ! Je découvre l’intérêt de la revue HARDI que je ne connais pas. Si j’ai réuni une petite collection du magazine L’Intrépide (je vais bientôt dépouiller les n° de 1924 à 1936), je n’ai pas encore trouvé d’exemplaires de HARDI ou de BOUM à un prix raisonnable.

Pour retrouver l’intégralité de ce gag, je remets toutes les pièces jointes dans l’ordre chronologique.

  • un casse-noix imprévu dans le n°35 de Guignol du 7 juin 1935 (page 48)
  • le casse-noix improvisé dans le n°5 de HARDI du 25 juillet 1937 (page 7)
  • Ginette et Koninette dans l’Almanach de Fillette de 1939 (page 31)
  • Les mille et une aventures de Zimbo et ZImba dans le n°46 de Ames Vaillantes du 17 novembre 1940 (pages 4 et 5)