200 : Un fameux tir

Pour ce 200ème gag recyclé, je vous propose celui de la flèche qui fait coup triple ou quadruple victimes. Tout d’abord, voici Makoko qui tue 4 perdrix avec une seule flèche dans le n°869 du 23 mai 1935 de la revue Cri-Cri. Maurice Cuvillier en a repris l’idée avec Perlin qui embroche 3 oiseaux avec une flèche et un « couic » bien connu (n’est-ce pas Jean-Michel ?). Cette 2ème version est parue dans Ames Vaillantes n°40 du 3 octobre 1943.

Je n’ai pas l’album sous la main mais Sylvain fait un peu moins bien mais tout de même avec 2 oiseaux dans l’un des premiers albums.

Quelle mémoire ! je viens de chercher et de trouver. C’est dans l’album n°3 édité au 2ème trimestre 1953 et intitulé « La-haut sur la montagne » à la page 4. Effectivement, Sylvain ne tue que 2 volatiles avec sa flèche; mais c’est l’ours qui les mangera finalement.

PS : un beau « Couic » pour ces 2 oiseaux !

[quote=“syracuse63”]Quelle mémoire ! je viens de chercher et de trouver. C’est dans l’album n°3 édité au 2ème trimestre 1953 et intitulé “La-haut sur la montagne” à la page 4. Effectivement, Sylvain ne tue que 2 volatiles avec sa flèche; mais c’est l’ours qui les mangera finalement.
PS : un beau “Couic” pour ces 2 oiseaux ![/quote]

Je n’ai pas grand mérite, j’ai rejeté un œil sur les 6 premiers albums hier soir.

J’ai remis en ligne les 3 pièces jointes de ce gag n°200.

Ce gag est très ancien, il est déjà présent dans les aventures du baron Munchausen.
Voici la version de Gustave Doré, illustrant la traduction de Théophile Gautier (fils):

Excellent. il y aurait effectivement une histoire à écrire des gags les plus célèbres.