233: Le tapis et la culbute

Dans l’Almanach de Guignol de 1931 (origine à confirmer), un passager du bus attend celui-ci en stationnant sur un tapis qui est mis à sécher. Le passager fait une culbute quand le propriétaire du tapis vient reprendre son bien.

On retrouve la même histoire dans l’Epatant le 19 octobre 1933:

Je ne suis pas sûr que l’histoire “Un mystère” soit issue de l’Almanach de GUIGNOL de 1931. En effet, elle est actuellement mise en vente sur Ebay en clipping par un vendeur que nous connaissons (lesbellesbds) et elle ne comporte pas d’indication de revue. J’ai questionné lesbellesbds pour avoir la précision. Il m’a répondu qu’il ne donnait cette information qu’aprés l’achat de ce document !

La raison pour laquelle celui-ci refuse de donner la provenance de cette page est probablement… qu’il l’ignore lui-même…
Je pense qu’il s’agit d’un almanach des nombreux almanach des éditions du petit écho de la mode. Mais lequel? Guignol? Pierrot? Lisette? Jeunesse Magazine?
Par contre je doute fortement sur l’année… Je verrais plutôt cela vers la fin des années 30.

C’est vrai que le style du dessin interroge. Mais date-t-il de la fin des années 30 ou de celle des années 20 ? Difficile de donner une réponse.
J’ai regardé parmi les almanachs que je possède, il n’y est pas. Mais en fait, j’ai des lacunes. Par exemple, pour GUIGNOL, je dispose des années 1933 à 1937 et rien avant. Pour PIERROT, je connais les années 1929, 1931 et 1933 à 1939. Ou encore LISETTE, les années 1924, 1929, 1931 à 1939. Pour le PETIT ILLUSTRE, les années 1923, 1924, 1929, 1931, 1933, 1934 et 1936. Pour L’EPATANT, les années 1923, 1924, 1926, 1930, 1932 à 1938.
Si on prend, malgré nos réserves, l’année 1931 comme référence, on peut éliminer les almanachs de PIERROT, de LISETTE, du PETIT ILLUSTRE et même celui de l’ALMANACH NATIONAL.
PS : lesbellesbds proposent aussi 2 autres pages détachées d’une revue : « La mouche » et « Quelle avalanche ». Dans son texte d’accompagnement, lesbellesds a écrit la réponse qu’il m’a faite à ma question directe Extrait d’une revue (SANS la revue) de l’année indiquée dans le titre de l’annonce.Le titre de la revue est communiqué ou confirmé, sur demande, après la vente.

PS 1 : on peut lire au bas de la page « Quelle avalanche » quelques précisions absentes des autres pages.
Le gérant : Jean LUGARO Imp. de Montsouris 7, rue Lemaignan, PARIS (XIVe) - R. C. Seine 53879

PS 2 : le numéro et le format des pages (88 ou 96) fait penser aux almanachs de GUIGNOL. Ceux-ci comptent 96 pages (hors pages de couverture et de dos); sur cette dernière, figure bien la mention du gérant et de l’imprimerie. J’ai vérifié sur les almanachs de 1933 et 1934.

[quote=“syracuse63”]PS 1 : on peut lire au bas de la page “Quelle avalanche” quelques précisions absentes des autres pages.
Le gérant : Jean LUGARO Imp. de Montsouris 7, rue Lemaignan, PARIS (XIVe) - R. C. Seine 53879

PS 2 : le numéro et le format des pages (88 ou 96) fait penser aux almanachs de GUIGNOL. Ceux-ci comptent 96 pages (hors pages de couverture et de dos); sur cette dernière, figure bien la mention du gérant et de l’imprimerie. J’ai vérifié sur les almanachs de 1933 et 1934.[/quote]

C’est sur ces bases que je m’étais orienté vers un Almanach de Guignol. Les almanach de Pierrot ou de Lisette font 118 pages sauf erreurs. Et les Almanachs du Petit écho de la mode ne sont pas fait pour les enfants à la base.
Jean Lugaro, c’est le gérant des revues du Petit Echo de la Mode.
A la fin des années 30, l’adresse de l’imprimerie devient 5-7, rue Lemaignan.
Guignol disparait fin 1936 au profit de Jeunesse Magazine, je n’ai jamais vu d’Almanach pour cette revue (je vais vérifier si il y une publicité pour des almanachs ou non).
Au vue de toutes ces informations, l’Almanach de Guignol de 1931 semble le plus crédible.

Ce gag a été repris dans le début de la charmante promenade dans l’As le28 mai 1937

Pour ce gag, il a été plus difficile de réinstaller les illustrations notamment pour la version donnée par arsen33 dont je n’ai retrouvé que l’exemplaire sur un site marchand

Peut-être l’Almanach de Guignol de 1931 ?

n°1316 de l’Epatant du 19 octobre 1933 (page 10)

n°8 de L’As du 23 mai 1937 (page 1)