34 : Le tabouret extensible

Maurice Cuvillier met en scène dans le premier album des aventures de Perlin et Pinpin (le n°101 : Perlin et Pinpin chez le professeur DURADAR paru en 1956) un gag où Perlin, juché sur un tabouret manoeuvré par Pinpin, se retrouve propulsé jusqu’au plafond où il se cogne la tête (page 12).
Ce gag se retrouve dans 2 numéros de l’Epatant :

  • le n°1469 du 24 septembre 1936 à la page 13 sous le titre « Le tabouret de M. MABOULOFF » où c’est un pianiste qui subit le même sort que Perlin
  • le n°1263 du 13 octobre 1932 à la page 10 sous le titre « Le tabouret extensible » qui voit M. Papyrus bibliophile dans le rôle de la victime.
    Les bons gags ont bien plusieurs vies !





Intéressant.
La même histoire sous un autre titre dans « Belles histoires de vaillance » : [url]1 Descente dangereuse]

Exact. Vous l’aviez signalé en mai 2009. Je l’avais oublié. Comme les Belles Histoires de Vaillance ont été publiés entre 1941 et 1942, nous avons 4 versions du même gag : 1932, 1936, 1941-1942 et 1955. Plutôt que cette dernière date, il faudrait mieux indiquer celle antérieure où la page est sortie dans Fripounet et Marisette. Je vais regarder dans la collection que je viens de constituer et qui est à peu près complète.