45 : Sauvé ! (de l'ours ou du loup)

Un autre gag que Cuvillier a repris dans les premières aventures de Perlin et Pinpin, c’est celui de l’esquimau qui, menacé par un ours, se réfugie dans une case dont il interdit l’entrée par ses skis. on trouve cette petite histoire dans Le Petit Illustré n°1246 du 26 août 1928 (page 4) sous le titre « Sauvé ! ».
13 ans plus tard, Maurice Cuvillier s’en souviendra lorsqu’il met aux prises Perlin et Pinpin se déplaçant dans la neige avec des échasses. Il échapperont au loup en se réfugiant dans un caverne dont ils obtureront l’entrée avec leurs paires d’échasses. Cet épisod


e paraît dans la revue Ames Vaillants n°8 du 23 février 1941. J’en extrait les 3 cases significatives.
<

une autre version de ce gag avec une grenouille cette fois-ci:

publié dans Fillette le 14 mars 1931

Bonjour
La datation “Fillette le 14 mars 1931” me pose problème.
C’est un samedi or le périodique paraît le dimanche.
S’agit-il du 15 mars 1931 ?

Effectivement, je me suis encore trompé dans le nom du fichier. Ce gag est paru le 14 mars 1937 (et non 1931) dans Fillette page 10.
Heureusement, il y avait la bonne date dans le fichier excell.

Parfait, merci !
Je continue…

Retour des 3 pièces jointes en suivant l’ordre de parution…

n°1246 du Petit Illustré du 26 août 1928 (page 4)

n°1512 de Fillette du 14 mars 1937 (page 10)

n°8 de Ames Vaillantes du 23 février 1941 (page 8)

Voici une petite trouvaille avec cette 4ème version que je viens de trouver dans l’Almanach de Pierrot de 1932 (page 78). Elle est quasi identique à celle parue dans Le Petit Illustré de 1928 et comporte le même titre.


.