47: L'âne et la corde à linge

Je ne pense pas avoir encore vu mention de ce gag recyclé:
Gag paru dans Fillette le 8 mai 1938:

et repris dans Zimbo et Zimba (à moins que ce soit l’inverse en raison du problème de datation de Zimbo et Zimba) paru dans l’album et dans Ames Vaillates le 20 octobre 1938

Excellent ! Je ne connaissais pas cette histoire parue dans Fillette. Il faudra que je les explore. En tout cas, la correspondance est forte entre le 3ème dessin et la la dernière image de l’aventure avec Zimbo et Zimba : le poteau arraché, le linge qui flotte en l’air attaché à la corde et l’âne qui rue et se retourne l’air content de lui.
Quant à la datation, on ne peut que constater l’écart entre la parution en mai pour Fillette et en octobre pour Ames Vaillantes. Est-ce qu’il reproduit celui de la conception de ces 2 histoires, c’est probable. Même si jusqu’à présent, pour d’autres gags recyclés, la distance est plutôt de l’ordre d’une à plusieurs années. Quant à l’album, vos arguments sur une sortie peu probable de celui-ci (1937) avant la publication des aventures individuelles dans Ames Vaillantes me semblent à retenir. Et dans ce cas, il faut attendre la sortie de la dernière histoire pour estimer la date d’édition : ce qui nous amène plutôt à la fin de l’année 1940.

J’ai réinstallé les 2 pièces jointes pour ce gag n°47…

NB : j’ai corrigé l’erreur de références (données par arsen33) pour la version avec Zimbo et Zimba. Elle n’est pas parue dans le n°20 de Ames Vaillantes du 20 octobre 1938, mais dans le n°43 du 27 octobre 1938.

n°1572 de Fillette du 8 mai 1938 (page 13)

n°43 de Ames Vaillantes du 27 octobre 1938 (pages 6 et 7)