9: la fourche

Bonjour les amis

Je suis en train de dépouiller un très beau lot de dessins transmis par Paul Blondel (que je remercie encore)
Parmi eux ce gag, repris dans Sylvain et Sylvette. Saurez-vous trouver dans quel album?..

(Cliquez pour agrandir)
image
Coeurs Vaillants 12/03/1933
Collection Paul Blondel

(PJ reconstituées par syracuse63)

Jean-Michel

Bonjour,
En ce moment je me replonge dans ma collection de « fripounet et Marisette » et je viens de découvrir le gag recyclé de la fourche.
Celui-ci est paru dans les aventures de Sylvain et Sylvette en fin du N° 49 et début du N° 50 de 1950. Par contre j’ignore à quel album cela correspond car j’en possède très peu.
Voici les scans assemblés de ce gag:

image
image
(PJ reconstituées par syracuse63)

Bonjour

C’est très amusant, car vous avez trouvé une solution supplémentaire, qui est différente de celle à laquelle je pensait:

Album Fleurette n°12 Colère te joies de l’éléphant Bouboule, page 16.

J’avais aussi en tête cette deuxième réponse.
Merci à Nestor et Paul !
JM

Le gag de la fouche a également permis a Polydore de capturer un sanglier dans le Petit Illustré du 30 septembre 1934:

Je viens de trouver dans la revue L’Intrépide une version de ce gag avec une vraie fourche en 1926 par Louis FORTON qui a pu inspirer Cuvillier et d’autres dessinateurs. Il s’appelle « Qui veut la fin » et il est paru dans le n°809 de la revue L’Intrépide du 21 février 1926.

Voici de nouveau toutes les occurrences de ce gag dans leur ordre de parution.

n°11 de Coeurs Vaillants du 12 mars 1933 (page 2)

n°1564 du Petit Illustré du 30 septembre 1934 (page 2)

n°49 de Fripounet et Marisette du 3 décembre 1950 (page 8)

n°50 de Fripounet et Marisette du 10 décembre 1950 (page 8)

n°8 de Fripounet et Marisette du 24 février 1952 (page 8)