A propos de Courandair

Je ne sais pas s’il y a un rapport, mais il a existé au moins 2 films d’animation dans les années 1920 qui portent ce nom. Bien que je ne les ai pas vus, je me demande s’ils n’ont pas joué un rôle dans l’inspiration de Cuvillier. Mais est-ce que Cuvillier les a connus ? En a-t-il conservé le souvenir lorsqu’il a créé ses personnages ? Est-ce que je ne bâtis pas un château de cartes en faisant cette hypothèse ?
Réalisés par Henri Monnier et distribués par la société Pathé, leur thème a peut-être inspiré celui de la maison volante :

  • " L’ingénieur Courandair dans la lune" sorti le 30 juillet 1920
  • “La dernière invention de l’ingénieur Courandair” sorti en juillet 1922
    A cette époque, Maurice Cuvillier a 23-25 ans. Ci-dessous 3 sites qui évoquent ces films :
    dvdtoile.com/Film.php?id=21088
    filmographie.fondation-jeromesey … ossible-la
    flickr.com/photos/nfig/3092464149/
    NB : sur ce dernier site (en anglais), j’ai trouvé le commentaire suivant "The Krazy Kat is one of the few animation items posted so far and is from the original series done at Hearst’s International Features Service; there is also this film clip identified only as, “Based on the character name Courandair, it is probably a film by Henry Monnier.”

Apparemment l’erreur a été recopié plusieurs fois. Il ne s’agit pas de Henry Monnier mais de Henri Monier qui a travaillé pour de nombreux journaux dans les années 20 jusqu’à la fin de sa vie en 1959 à l’age de 58 ans.
Voila sa fiche sur Lambiek:
https://www.lambiek.net/artists/m/monier_henri.htm
et le Ciné-Club n°37 du 24 septembre 1920 qui évoque le film “L’ingénieur Courandair dans la lune” classé meilleur film de dessins animés:
http://www.cineressources.net/consultationPdf/web/o001/1602.pdf

Il existe au moins un troisième dessin animé de Monier dans cette série:
Le rève de l’aviateur Courandair
Celui-ci passait chez Pathé Cinéma en mars 1920.

Sinon je doute qu’il y ait un lien entre Henri Monier et Maurice Cuvillier qui ne travaillaient pas vraiment pour le même type de journaux.

Juste pour compléter sur la confusion sur Henri Monier.
Il y eu un caricaturiste décédé en 1877 nommé Henry ou Henri Monnier - on trouve les deux orthographes du prénom.
Un peu avant le Henri Monier né en 1901 et mort en 1959 qui a dessiné les dessins animés avec Courandair en ingénieur et aviateur, il y a ausi Marius Monnier qui dessine aussi pour les journaux et pour les enfants. Leurs styles sont très différents.

Mais est-ce que l’on sait si ces dessins animés ont mis en scène un ingénieur-inventeur qui ait pu marquer Cuvillier et dont l’influence se retrouverait dans les différents personnages auxquels il a donné ce nom de Courandair ?

Je n’en ai vraiment aucune idée. La seule chose c’est que ces trois dessins animés semblent avoir eu leur petit effet lorsqu’ils sont sortis donc il n’est pas impossible que M. Cuvillier ait vu au moins l’un de ces film.

C’est vrai qu’en 1920 ou 1922, il a 23 ou 25 ans et il avait déjà publié dans des journaux comme Le Pêle Mêle ou GUIGNOL. Ses sources d’inspiration pouvaient se nourrir de thèmes vus au cinéma.
C’est dommage qu’il n’y ait pas d’extraits d’un de ces dessins animés sur internet pour se faire une idée de son contenu.

Je ne comprend pas. C’est court mais il y a le lien flickr que vous donnez dans votre premier message. C’est comme cela que j’ai vu qu’il s’agissait de Monier avec un seul n et nom Monnier avec deux n. J’avais rencontré les deux dans divers journaux des années 20 mais j’ignorais jusqu’à hier le prénom de Marius Monnier.

Sinon concernant le nom Courandair. Il semble pas mal utilisé à l’époque. On le trouve dans une pièce de théatre. Il existe un âne de ce nom qui participe à des courses. ET si mes souvenirs sont bons Rob-Vel utilise ce nom pour un faux cheval monté par Spirou.