Album A de 1944 avec planche Tintin

Nouvelle annonce sur eBay d’une vente d’un Album A des éditions Fleurus (Enchère à 75,00 euros !).
Syracuse63 nous avez déjà montré sa couverture dans le sujet passionnant « Les Albums A-B-C et F-G-H ». Ce qui est intéressant dans cette nouvelle annonce, c’est qu’elle montre la double page centrale de la revue : une double planche des aventures de Tintin dans « Le secret de la Licorne » par Hergé.
Et, comme vous le savez, moi, dès qu’on aborde Tintin je dresse oreille :wink:
J’ai l’impression que ces 2 planches font suites au dernier numéro de 1944 de Coeurs vaillants. Soit le n° 16 du 2 juillet 44, soit Coeurs vaillants en vacances du 6 août 44. Qu’en pensez-vous?
Et, bien sûr, cela me fait me poser la question :
Y-a-t-il d’autre planche de Tintin dans les autres revues : Album B à L- Album Relais, Fiches pédagogiques?

J’ai aussi l’impression qu’il y a peu de planche de bande dessinée dans ces albums :

  • un peu d’Electron Z par Patrice (Albuml B),
  • sur la couverture de l’album M Hiver « Les aventures de Nakou L’esquimau »…
    Mais quid des Perlin et Pinpin et Sylvain et Sylvette?



Il faudrait que je regarde à nouveau. En tout cas, dans les 4 numéros de « MESSAGE aux Coeurs VaIllants » qui sont parus juste après ou en parallèle (n°1 de juin 1945, n°2 de juillet 1945, n°3 d’août-septembre 1945, n°4 d’octobre 1945), on trouve la poursuite des aventures de « Tintin et Milou au pays de l’or liquide » et celles de Perlin et Pinpin. J’ai mis en pièce jointe la bande dessinée de Tintin et Milou parue dans le Message aux Coeurs Vaillants n°2 de Juillet 1945.

Cet album A (n° 18/19 du 3 septembre 1944 de 16 pages avec pour titre “Debout dans la tourmente” et de format 27x18 cm) proposé jusqu’au 27 novembre 2014 au prix de 75 euros n’a pas trouvé preneur.

75 euros tout de même !

C’est vrai. Mais, finalement, c’est aujourd’hui un peu moins cher. Par exemple : chacun des 4 numéros de “Messages aux Coeurs Vaillants” de 1945 était vendu entre 90 et 100 euros il y a 2 ans. On peut les trouver entre 70 et 80 euros actuellement. Il en est de même pour ces albums (A, B, C, etc…) dont la côte montait à l’époque très au dessus de 100 euros. Donc, le prix est encore élevé, mais on peut espérer que la baisse va s’accentuer.

Très intéressant. Je ne pensait pas que la côte était aujourd’hui moins élevée que hier… Comme quoi, il faut toujours se méfier des a-priori.
Pour ce qui est des 4 MESSAGE aux Coeurs VaIllants de 45, je n’ai pu me procurer que le n°4 de ces petites merveilles et je piste régulièrement les 3 autres :slight_smile:

Voulez-vous que je mette les bandes dessinées de Tintin qui se trouvent dans ces 3 numéros ?

Avec grand plaisir !

Voici la suite des aventures de « TINTIN et MILOU au pays de l’or liquide » parue dans le n°3 de MESSAGE AUX COEURS VAILLANTS d’Août-Septembre 1945. Contrairement au n°2, la bande dessinée est en 2 parties sur chacune des pages centrales du numéro. Je les ai regroupées et mis côte à côte.

J’ai pu trouver le temps de scanner la suite des aventures de « Tintin et Milou au pays de l’or liquide » parue dans les « MESSAGE AUX COEURS VAILLANTS ». Voici celle du n°4 d’octobre 1945. Comme dans le n°2, j’ai regroupé les deux parties de cette bande dessinée en les mettant côte à côte.

Enfin les voila! Merci. Cela fait longtemps que j’espérais pouvoir les regarder.