Album de coloriages : Le joyeux pique-nique version n°2

J’ai pu me procurer la 2ème version de cet album de coloriages intitulé « Le joyeux pique-nique ». Réalisé deux ans plus tard, le style de dessins est moins « enfantin ». Voici les mentions légales: Impressions d’AUBERVILLIERS, dépôt légal n°65, n° d’édition : F.57070 B.
Les différences que j’ai pu repérer en comparant ces 2 albums (en dehors du fait d’évidence que ce n’est pas le même dessinateur, ni la même imprimerie) concernent le nombre de pages (15 doubles pages en 1955 et seulement 13 en 1957) avec 1 page supprimée de la version n°1 (page 4) et deux fusionnées (pages 2 et 3) et beuacoup de modifications dont vous trouverez les principaux éléments ci-dessous.
Pages modifiées en partant de la version du Joyeux pique-nique de 1955 :
p 1 : Sylvette seule en 1955; Sylvain et Sylvette sont présents tous les deux en 1957 (page 1)
p 2 : toujours Zig-Zag, mais fusion des dessins des pages 2 et 3 (page 2)
p 5 : toujours Mlle Autruche, mais autre position (page 3)
p 6 : toujours l’éléphant Bouboule, mais dans un autre décor (page 4)
p 7 : toujours Dame Tortue, mais autre décor et habillement (page 5)
p 8 : toujours Miss Gratte-ciel et Cui-Cuui, mais plusieurs couleurs pour chaque animal (page 6)
p 9 : toujours Gris-gris, mais avec un panier à provisions plus gros et qui galope en sens contraire (page 7)
p 10 : toujours un méchant crocodile, mais lui aussi multicolore (page 8)
p 11 : toujours le serpent à sounnettes multicolore, enroulé autour d’une branche et pas sur lui-même (page 9)
p 12 : toujours Sylvette qui cette fois déballe ses provisions au lieu d’être simplement assise à côté de la nappe (page 10)
p 13 : aperçu des victuailles (menthe, pain , confiture), mais il n’y a plus d’assiette, ni de verre (page 11)
p 14 : suite des victuailles (fruits, fromage, gâteau), mais des fraises en plus (page 12)
p 15 : toujours Sylvain qui a coupé des bûches, mais 2 oiseaux de la famille de Cui-Cui sont là (page 13)
p 16 : village modifié avec autre chemin qui mène à l’église et celle-ci a un coq bien visible











La suite…











Suite et FIN.









Les dessins sont de Jean Dupin, son style est parfaitement reconnaissable

Et pour la version n°1 de 1955, à quel dessinateur pensez-vous ?

Bonne question… mais dont je n’ai pas la réponse ! Il me semble qu’un autre coloriage est de la même main, mais il faudrait chercher dans mes archives ! De toute façon, le style n’est pas… inoubliable !!!

Certes, mais je crois important d’identifier tous les dessinateurs de Sylvain et Sylvette (quel que soit leur valeur artistique).