Ames Vaillantes Edition des chefs d'équipe n°1

Je connaissais la revue « Coeurs Vaillants - Edition des chefs d’équipe », mais pas celle-ci qui devait sans doute s’adresser aux filles alors que la 1ère était pour les garçons. Le n°2 de « Coeurs Vaillants - Edition des chefs d’équipe » a été publié en février 1944 (voir mon message du 10 décembre 2015 : Coeurs Vaillants édition des chefs d'équipe). Ce n°1 de « Ames Vaillantes - Edition des chefs d’équipe » est daté de janvier 1944. Est-ce que chacune des revues paraissait en alternance ?
Ce numéro est mis en vente aux enchères sur Ebay jusqu’au 18 févier 2016 au prix de départ de 80 euros.
Le vendeur donne comme précisions :
« ancien et très très très rare exemplaire d’ames vaillantes éditions des chefs d’équipe numéro 1 de la première année janvier 1944 - exemplaire rarissime - en très bon état et complet »

Ames Vaillantes - Edition des chefs d'équipe n°1 - janvier 1944 (1)

Ames Vaillantes - Edition des chefs d'équipe n°1 - janvier 1944 (2)

Ames Vaillantes - Edition des chefs d'équipe n°1 - janvier 1944 (3)

Ames Vaillantes - Edition des chefs d'équipe n°1 - janvier 1944 (4)

Ames Vaillantes - Edition des chefs d'équipe n°1 - janvier 1944 (5)

Ames Vaillantes - Edition des chefs d'équipe n°1 - janvier 1944 (6)

Il me semble que ce feuillet était encarté dans le magazine.
En tous cas, 80 euros pour ça !!!

Ces numéros n’étaient donc pas distribués indépendamment des revues Coeurs Vaillants ou Ames Vaillantes ? Pourtant, il n’y avait qu’un petit nombre de lecteurs qui pouvaient être “Chefs d’équipe”.
Concernant le prix, je suis bien d’accord : c’est trop cher.

J’ai retrouvé ça dans mes notes de lecture concernant le livre « la force des enfants »:

Si on parle du même cahier, qui concerne les chefs d’équipe AV et CV : ce serait donc dans En chrétienté, et non dans AV comme je l’écrivais plus haut, qu’il était encarté initialement, avant d’avoir sa propre distribution.

C’est une mine ce livre.
Donc en 1944 (date de parution de ces 2 n° : « Ames Vaillantes - édition des chefs d’équipe n°1 » de janvier 1944 et « Coeurs Vaillants - édition des chefs d’équipe n°2 » de février 1944), cette publication est devenue autonome et passe peut-être par un circuit de diffusion en dehors de l’acheminement de la presse courante.

PS 1 : finalement, par rapport à l’hypothèse que j’avançais d’une parution alternée (1 mois Ames Vaillantes - Chefs d’équipe et, le mois suivant, Coeurs Vaillants - Chefs d’équipe), il faudrait pouvoir disposer de l’intégralité des numéros. Je n’ai pas regardé sur la base Gallica de la BNF s’il y avait quelque chose sur ces journaux.
PS 2 : voilà ce qu’indique la fiche Ames Vaillantes de l’INRP (inrp.fr/presse-education/rev … ide_rev=93)

La revue paraît parallèlement à l’édition mensuelle pour les filles En Équipe - Âmes vaillantes ainsi qu’aux éditions pour les garçons - mensuelle - En Équipe - Cœurs vaillants et hebdomadaire Cœurs vaillants ; après 1974 devient Djin (voir aussi à ces titres). Pendant la guerre paraissent des éditions communes avec la revue Cœurs vaillants (voir à Cœurs vaillants - Âmes vaillantes).
De 1940 (?) à 1942, la revue semble être remplacée pour la zone nord par Sourire et vaillance, imprimé à Blois, qui contient de brèves histoires pour enfants et des jeux d’esprit (cote BnF : 8° Jo. 2710, très inc. ; numéros 6 à13).

L’affiche a été acquise pour 80 euros au 18 févier 2016.

Dans le livre de Vincent Feroldi « La force des enfants », on apprend (page 212) que le bulletin « En Equipe » a connu une évolution en 1949
Pour aider à la mise en oeuvre de cette nouvelle pédagogie [le développement des clubs], En Equipe, le bulletin destiné jusqu’alors aux chefs d’équipe, change de nom et se transforme en novembre 1949. Il devient plus accrochant, plus concret pour les « meneurs » et « meneuses » des clubs. Il s’appelle dorénavant Jean-François et ses amis pour les garçons et Monique pour les Ames Vaillantes.

Voilà qui nous donne de quoi avancer sur la généalogie des publications du groupe Fleurus. Mais, il y a encore beaucoup de chemin à faire …

PS 1 : voir le schéma de revues et bulletins paru dans le n°28 d’avril 1980 de la revue "Le Collectionneur de Bandes Dessinées " ainsi que l’intégrale du n°5 du bulletin En Equipe de mai 1948 (Le magazine 'En Equipe " de Mai 1948 (intégrale)).
PS 2 : deux autres illustrations de la diversité des revues et de leur avatars dans le temps jusqu’aux annnées 2005. C’est sur le blog Eclectisme (raymondperrin.blogspot.fr/2010/0 … resse.html).
PS 3 : le groupe Fleurus possède encore deux sites internet (fleuruspresse.com/)





Je ne vais pas tarder à finir la fresque des magazines CV, AV, Fripounet, Perlin…
Un boulot colossal, mais j’en vois la fin…



Superbe travail ! On va avoir un fresque chronologique avec toutes les revues en parallèle. C’est effectivement énorme.
Pour ma part, j’ai plus modestement réalisé un tableau avec les tirages ou les abonnements que Vincent Feroldi mentionne dans son livre « La force des enfatns » paru aux éditions ouvrières en 1987.
PS : j’ai trouvé dans le livre de Dominique Maricq « Le journal Tintin. Les coulisses d’une aventure » paru aux éditions Moulinsart en 2006 une statistique des tirages de la presse enfantine en 1957. On apprend que Coeurs Vaillants a connu une baisse par rapport à 1956 avec un tirage de 125 000; Ames Vaillantes également avec 120 000 alors que Fripounet et Marisette est en pleine ascension avec 180 000 exemplaires. Ces chiffres expliquent sans doute la décision du groupe Fleurus d’arrêter quelques années plus tard en 1963 Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes au profit d’une nouvelle formule J2 Jeunes et J2 Magazine.



Je possède ce numéro 1 d’Ames Vaillantes Edition des chefs d’équipe.
Si cela vous intéresse je peux faire un scan complet de bonne qualité

Oui !!!

Et merci d’avance…

Le voila :

1 « J'aime »

Excellent ! Cette fois, le bulletin pour les filles semble distinct de celui des garçons à la différence du numéro de Décembre 1943 que j’ai mis en ligne ici et qui comprend sur un format A3 la version Coeurs Vaillants pour les garçons et Ames Vaillantes pour les filles : Bulletin des chefs d'équipe Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes de 1943

1 « J'aime »