Carte Postale Sylvain, Sylvette et Tintin

Un nouvel exemplaire de cette carte pstale montrant Sylvain, Sylvette et Tintin est actuellement mise aux enchères sur Ebay jusqu’au 3 avril 2016 avec un prix de départ de 10, euros. Le dessinateur pourrait être Maurice Cuvillier si on s’en tient au texte marqué. mais est-ce si sûr. Son format est de 10,4 x 14,8 cm. Elle annonçait un album qui n’existe pas : « Les aventures de Sylvain et Sylvette et l’oncle de Belgique ». Il porte le n°13. Or le n°13 de la 1ère série paru en 1955 s’appelle « Un nouvel ami en danger ».

En fait, le dessin de Sylvain et Sylvette est repris de la couverture de l’album N°2 (En route vers l’inconnu), le fond de cette couverture étant bleu et non rouge.

Il y a d’autres changements que la couleur : la charrette et Gris-Gris ont disparus ainsi que Poulette. En outre, Cui-Cui n’a plus de cerises dans le bec et ce dernier a été redessiné ouvert alors-qu’il était fermé. Donc cette couverture datant de 1955 et dessinée par Cuvillier a été remaniée, mais par qui ?

A priori cette carte postale est un faux.
Le dessin de Tintin est repris d’une carte postale qui daterait des années 50. Logiquement le faux doit dater de 1954.

Il est aussi possible que le “faux” soit récent, les logiciels actuels offrant plein de possibilités au moindre amateur non averti ! Je ne dirais d’ailleurs pas pour ma part qu’il s’agit d’un faux mais plutôt d’un pastiche, voire d’un hommage.
Quant à Cui-cui, il a sans doute été récupéré d’une autre image. Que Gris-gris et la charrette aient disparu n’est pas étonnant, ils auraient encombré l’image inutilement…

Effectivement Cui-Cui vient tout simplement du vrai n°13. Donc le pastiche est postérieur à 1954 puisque cet album est paru en janvier 1955. Difficile de dire si tout cela a été fait par ordi mais les copies à l’identique de certaines herbes et autres sous le Tintin laisse penser que cela doit être le cas.

Sur le blog « Les beaux dimanches », on trouve tout un article intitulé « Usage de faux » qui montre des cartes postales où le personnage de Tintin est détourné ou parodié sous de multiples formes : lesbeauxdimanches.hautetfort.com … -faux.html.
L’auteur fait figurer « notre » carte postale avec la mention suivante :

[quote]Anonyme. Sylvain, Sylvette et l’oncle de Belgique ou Tintin chez les compères.
Ed. Les trésors de la bande dessinée mystérieuse[/quote]
Quant à la récupération de Cui-Cui à partir de l’album n°13, c’est bien vu. Je mets en ligne la couverture et un extrait de la zone où Cui-Cui est dessiné. Mon exemplaire est un peu abimé. Ce n’est pas l’édition de 1955 que signale Jean-Michel dans la rubrique des albums de la 1ère série (bdtroc.fr/sylvain.php?volet=2&page=2&serie=1), mais une réédition du 2ème trimestre 1958 (n° d’édition : F.58044 C). Cela explique sans doute pourquoi le coloriage de Cui-Cui est un peu décalé.



La carte postale avec la mention “Les aventures de Sylvain et Sylvette et l’oncle de Belgique” a été achetée le 17 avril 2016 au prix de base de 10,99 euros. Est-ce trop cher pour un faux ou bien le faux a-t-il une cote à part ?

Retour de cette carte postale sur ebay jusqu’au 2 juin 2016 à 1,50 euros comme prix de base des enchères.
Présentation du vendeur :


Cette fausse carte postale s’est vendue 3,50 euros le 2 juin 2016.