Coeurs Vaillants édition Afrique

Un certain nombre de numéros de l’édition réalisée à Casablanca pendant la 2nde guerre mondiale ont été mis en vente sur Ebay. Datant de l’année 1945, ce sont les n°4, 7, 13 et 28 qui sont partis aux prix respectifs de 32.10€, 35.30€, 25.50e et 32.50€.
J’ai cherché à mieux connaître l’histoire de cette parution en Afrique du Nord et j’ai trouvé dans le n°16 du Collectionneur de Bandes Dessinées d’avril 1979 un article de Patrice CAILLOT qui donne énormément d’informations. Il s’intitule « Les illustrés d’Afrique du Nord 1942-1946 » et se trouvent pages 20 et 21.
Je vous laisse découvrir cette édition, peu connue, de Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes qui a été réalisée de l’autre côté de la Méditerranée et dont les débuts remontent à 1942.

Suite et FIN.







Merci pour cette info intéressante. Du coup je ne sais pas où situer Kisito, que je considérais comme l’édition africaine de Coeurs Vaillants.

Pour revenir à ces CV édition Afrique sur Ebay :
Quelqu’un d’entre vous est sur ces numéros ? Je voudrais tenter ma chance sur l’un d’eux sans forcément nous marcher sur les pieds…

J’ai obtenu 4 exemplaires de Coeurs Vaillants édition du Pas de Calais, de… 1929 !
Mais je n’en ai pas besoin des 4. Si quelqu’un est intéressé : rétrocession à prix coûtant (environ 18 € la bête).

Bon week-end
Jean-Michel

D’après le « Catalogue des périodiques anciens pour la jeunesse » publié par la Bibliothèque municipale de Nantes, KISITO est une revue destinée à l’Afrique francophone et non pour l’Afrique du Nord. Publiée par Fleurus, son premier numéro date de fin 1954 et le dernier de décembre 1962.

D’autres numéros de Coeurs Vaillants édition Afrique (en fait l’édition de Casablanca) ont été mis en vente. Il s’agit des n° : 1, 8, 39 et 46 (tous de 1944). La vente précédente concernait des numéros de 1945. Le vendeur indique : « En 50 ans de collection, j’ai pu réunir seulement 10 fascicules de cette collection . Volumes absent de la majeure partie des grandes collection Hergé ». Les enchères ont données respectivement pour chacun d’eux : 22,50 €, 33,50 €, 24,50 € et 25,50 €.