Comparaison Gag Perlin et Pinpin 1940 - 1941 - 1943 - Film fixe

Je viens de regarder plus précisément ce gag n°17 intitulé Tennis chez les oiseaux qu’avait signalé Jean-Michel afin de voir pourquoi je ne l’avais pas retrouvé dans un premier temps dans sa version avec Perlin et Pinpin.
Et je me suis aperçu que ce gag n’existait pas dans la version originale parue dans le n°50 de la revue Ames Vaillantes du 15 décembre 1940. Par contre, je l’ai trouvé dans l’album de 1941 avec cette autre différence que Maurice Cuvivillier a intercalé un autre jeu avec un escargot (1 image), une petite aventure avec une pierre qui se révéle être un oeuf qui éclot (4 images) , une promenade sous la pluie avec 2 morceaux de la coquille d’oeuf (1 image) avant de retrouver Malou qui décide de s’abriter dans un tronc d’arbre.
J’ai décidé d’aller voir plus avant dans l’album de 1943 et dans les films fixes :
Dans l’album de 1943, les 4 premières images sont conformes à l’histoire originale ainsi que les 4 suivantes (la couleur en moins).
Dans le film fixe n°6126 qui s’intitule La délivrance, Malou et nos 2 nains poursuivis par le chien méchant de la vieille dame se sont aussi réfugiés dans l’arbre et Malou se débarrasse du chien de la même manière que dans les 2 versions précédentes. Mais la suite est celle de l’album de 1941 : tennis, escargot pierre-oeuf et coquille-parapluie avant de retrouver Malou et le tronc d’arbre qui va lui servir d’abri.
Apparemment, pour la sortie de cet épisode en film fixe aux débuts des années 1950, Cuvillier a privilégié la version de 1941 à celle 1940
Ci-dessous, les montages que j’ai réalisés en me centrant sur la séquence avant/après ce gag qui n’a donc existé que dans la version de 1941 et en film fixe. Voilà pourquoi, ce gag m’avait échappé !

Parution originale dans le n°50 de AV du 15 décembre 1940

Album de 1941 - pages 27, 28, 28 et 29

Album de 1943 - pages 9 et 10

Film fixe n°6126 -épisode 5 - La délivrance

Je les remets 2 à 2.:

Versions 1940 et 1943


Versions 1941 et film fixe (années 50)