Cuvillier dans Coeurs Vaillants en 1942

Bonjour

Le site http://www.juventa.fr/ a mis en ligne de nombreuses revues anciennes de bandes dessinées.
Entre autres merveilles, on y trouve l’année complète de Cœurs Vaillants en 1942.
Après dépouillement, je n’ai vu que deux dessins de Maurice Cuvillier pour cette année, ce sont des bricolages:

Coeurs Vaillants 1942 n° 35:

Coeurs Vaillants 1942 n° 44:

Paul

Avec ces trouvailles, on comble (d’une certaine manière) la lacune qui existait entre l’année 1940 et l’année 1943 où Cuvillier a publié 5 jeux en première page. Reste à savoir si, pour l’année 1944, il reste à trouver des contributions de Cuvillier. Mais je ne possède qu’un seul numéro sans aucun Cuvillier. Souhaitons que le site signalé par PaulAmateurDeBD va nous faire la surprise de mettre en ligne cette année 1944 (plus courte puisqu’elle s’arrête en août) et aussi l’année 1941 (dont je connais 46 numéros, tous sans Cuvillier).

Bonjour. Je viens de m’inscrire sur votre forum car je recherchais des infos sur Coeurs Vaillants. Pour répondre à syracuse63, pour 1944 j’ai trouvé un dessin d’illustration d’un jeu, le 14 mai :

autre dessin 28 mai 1944 : illustration d’un jeu.
image

Merci de nous les faire connaître. Ces numéros de 1943 et 1944 de Coeurs Vaillants sont en effet soit difficiles à trouver, soit proposées très chers. Si j’ai réussi à avoir la totalité des Ames Vaillantes de ces 2 années, je peine à compléter mes quelques exemplaires de Coeurs Vaillants pour 1943 (20 sur 51) et 1944 (1 sur 17). Alors, n’hésitez pas si vous en avez d’autres !! Ils sont les bienvenus…

Quasiment tous les numéros de Coeurs Vaillant jusque 1952 sont maintenant en ligne sur Gallica :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34414445v/date

En fait, il manque:

  • 1929 : les 4 premiers numéros de l’édition nationale sont manquants. Le n°1 est en ligne sur Archive.org
  • 1930 : tous les numéros sont manquants
  • 1933 : tous les numéros sont manquants. Les n° 2, 3, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 16, 18 et 20 sont sur Archive.org. Les n°1 , 14 , 26, 30 et 32 étaient dans Wikibulles + de nombreux dessins de Cuviller, ( tous scans Syracuse 63 je crois), mais je n’arrive pas à les retrouver sur le site. On pourra les remettre en ligne à l’occasion.
  • 1940 : il manque les premiers n° de 1 à 24. les numéro suivants « série spéciale Cœurs Vaillants -Ames vaillantes » n° 1 à 5 sont présents, les n° 6,7,8 sont absents.
    la fin de l’année qui fait la suite, du n° 38 à 52 est présente.
  • 1944 : ne pas chercher le n° 1 qui n’existe pas ( c’est Noël 1943 qui en tient lieu)
    les n° 2 à 15 sont présents. A partir du n° 16 jusqu’à fin d’année , tout est absent.
    le n° 17 « en vacances » et une partie des albums A, B et C étaient présent sur Wikibulles, mais sont disparus pour le moment.
  • 1945 : tout est absent (l’année comporte 5 « messages aux cœurs Vaillants » , l’album Relais et les n° 5 et 6 « Tintin et Milou » parus dans La voix de L’ouest.
  • 1946 Il manque les huit numéros de début d’année parus sous le titre « Tintin et Milou », parus dans La voix de L’ouest. A partir du n° 1 du 16 mai 1946, tout est complet ensuite.

pour les années 1952 à 1968, on voit parfois passer des scans plus ou moins clandestins sur internet.

Paul

Bonjour. Merci pour avoir pisté ces nouvelles mises en ligne dont je vais profiter rapidement…
Pour ma part, je viens de réinstaller les pièces jointes du n°17 de Coeurs Vaillants du 6 août 1944 ainsi que celles des albums A, B et C.