Avant de vous montrer d’autres dessins de M. Cuvillier publiés dans Fillette et dans un album de vacance qui me semblent absent de votre base, voici les dessins de M. Cuvillier que j’ai trouvé dans les numéros du Dimanche Illustré de la cité de la bédé de 1923 à 1940. Comme il y a des numéros manquants il est possible que quelques dessins soient absents mais il il y en a tout de même très peu.
Il y a un dessin en 1923, mais je le posterai plus tard, le fichier est un peu trop gros pour le forum.
le 25 mai 1924:
le 7 décembre 1924:
le 08 février 1925:
le 14 novembre 1926:
le 9 janvier 1927:
le 27 mars 1927:
Sauf erreur (ou manque) pas de dessins de Cuvillier de 1928 à 1940.
Le style de Cuvillier est déjà bien présent dans le dessin de février 1925.
De belles trouvailles ! Le style de Cuvillier est effectivement très reconnaissable dés le début des années 20.
PS : il est possible de diminuer la taille des images en utilisant le logiciel GIMP (gratuit) ou Light Resizer (gratuit aussi). Je mets en pièces jointes le résultat pour votre gros fichier.
Oui j’utilise GIMP. Comme je suis parti des PDFs de DI de la cité de la bédé et que ceux-ci sont scannés en 300 points par pouce, je voulais réduire la taille du fichier sans en réduire la résolution. C’est pour cela que j’ai fait un flou gaussien sélectif et une normalisation des couleurs pour perdre de l’information sans perdre de la résolution. De toute façon l’information perdue correspond essentiellement au codage du bruit en raison de la compression JPEG. Les PDFs d’origine sont en effet scannés en 300 point par pouce mais les images contenues dans les PDFs enregistrés ont subis une compression JPEG de l’ordre de 95%, d’où les petits pavés quand on zoom sur les images.
J’ai vérifié les Dimanche Illustré de 1931 à 1940 et je n’ai effectivement pas trouvé trace de dessins de M. Cuvillier pour ces années là.
Je scanne aussi en 300 ppp, mais je préfère réduire la taille de l’image et la sauvegarder à 90% ou 95%. Cela lui conserve plus ses caractéristiques tout en lui donnant “un poids” inférieur à 1 Mo. Mais d’autres méthodes sont possibles.
C’est effectivement le même dessin. Bravo pour avoir vu cette réédition de la rue d’Enghien, même si le Petit Parisien et le Dimanche Illustré n’avait pas le même patron.
Il va falloir que je fouille dans ces almanachs, je les avait laissé de côté pour le moment.
En relisant l’almanach de Guignol de 1934, je me suis rendu compte que le dessin du 4 novembre 1923 du Dimanche Illustré avait été recyclé dans cet almanach.
Ci-dessous le dessin recyclé posté par Syracuse63
J’ai trouve un almanach Vermot de 1925 récemment et en voyant les images sur papier cela m’a tout de suite marqué
le dessin publié dans le Dimanche illustré du 25 mai 1924:
a été redessiné pour l’Almanach Vermot (je reprend le scan de Syracuse:
Belle trouvaille qui va prendre sa place dans la chronique des gags recyclés !
Il faudra un jour essayer de faire un bilan de ces derniers, même si nous sommes loin d’en avoir fait le tour. Mais, comme les synthèses de paulAmateurDeBD, cela nous permettra de dégager les tendances.
PS: ci-joint le dessin « Situation critique » paru dans l’Almanach de Guignol de 1934 (page 93) dans un format plus réduit.
Décidemment Cuvillier l’aimait bien ce gag de l’abeille et des équilibristes. J’en ai trouvé une troisième version (proche de celle de Guignol mais sans le décors) dans le Petit Illustré en 1930. Je vous le montrerai plus tard, je n’ai pas le temps en ce moment de reprendre les scans des vieux journaux comme je le voudrais…
Il manquait aussi la reprise (1 mois plus tard) de Tout…mais pas ça… (n°65 du Dimanche Illustré du 25 mai 1924) dans l’Almanach Vermot du Lundi 27 juillet 1925.sous le titre Sportman avant tout !
Dans un message, PaulAmateurDeBD signalait qu’il avait repéré dans la base GALLICA une reprise du gag paru dans le n°202 du Dimanche Illustré du 9 janvier 1927 dans l’Almanach du petit parisien de 1931 à la date du 17 janvier.
En fait, l’Almanach de cette année là n’est pas disponible sur GALLICA. Par contre les années 1930 et 1933 le sont. Comme j’ai pensé à une erreur de date, j’ai regardé ces 2 années proches de 1931. C’est dans l’année 1930 que cette reprise figure bien à la date du 17 janvier 1930 (page 50).