Cuvillier et le Petit Illustré

Maurice CUVILLIER a fait partie des dessinateurs qui ont collaboré à cette revue qui a paru de 1906 à 1937. Elle succède à L’Illustré (qui débute en 1904) et sera remplacée par une autre publication qui s’appellera L’AS (avril 1937 – juin 1940)
Même s’il n’en est pas le membre le plus important, on trouve ses dessins à partir de 1926 (les 1er dessins signés se trouvent dans le n°1150 du 6 juin 1926 avec une histoire intitulée « La folle aventure de RACUIT" aux pages 1 et 2 (voir en pièces jointes). Cuvillier a signé en haut de la 10ème image (page 1).

Je viens de parcourir un volume relié de cette revue qui va du n°970 du 13 mai 1923 au n°1014 du 16 mars 1924. Cuvillier n’y est pas encore présent (il faudra attendre 2 ans).

J’ai cependant recensé les principaux dessinateurs pour cette période qui est à cheval sur 2 années et j’ai cherché ce qui se disait d’eux sur internet. La moisson n’est pas énorme. Elle est même inexistante pour certains. Seuls quelques uns ont une fiche dans Wikipédia.
Voici pour chacun d’eux le (ou les) site(s) internet qui donne des informations et/ou montrent leurs dessins.

Tout d’abord, les plus présents : Louis FORTON et Louis TYBALT.

Deux autres dessinateurs résistent à toutes identification :
G. G
Huguet

A suivre…




Un autre site www.bd-nostagie.org présent la travail de Raoul THOMEN :
bd-nostalgie.org/DIVERS/02_a … thomen.htm

Bonjour. Je me suis inscrit sur ce forum car je suis tombé sur une erreur dans le premier message de ce sujet qu’il faudrait peut-être corriger avant qu’elle n’apparaisse pas ailleurs, possiblement déjà trop tard. Le pseudo Th. Barn appartenait au fait à Julien Lagrange et nullement à Maurice Lemainque. Voici une confirmation, s’il le faut, « La mort de Th. Barn » dans le Journal du Loiret du 11 janvier 1939 :
http://aurelia.orleans.fr/wrap/img-viewer/1931_1950/452346101_1939/452346101_19390111132773/jpeg-132773/iipviewer.html?ns=10000002.jpg

Vous pouvez trouver l’acte de naissance et celui de décès de Th. Barn aka Julien Lagrange, ainsi que ceux de beaucoup d’autres dessinateurs, sur ce petit projet de recherche dont le but est justement de confirmer les dates biographiques : http://www.topfferiana.fr/2017/03/joyeux-anniversaires/

Fiches biographiques sans images : Fiches biographiques | Töpfferiana

Fiches biographiques avec les images, page protégée par mot de passe : http://www.topfferiana.fr/fiches-biographiques-avec-images/

Les actes de Maurice Lemainque devraient être ajoutés dans quelque temps, j’espère. Je peux d’ores et déjà vous dire qu’il n’est nullement pas « probablement décédé en 1999 », donc au bel âge de 106 ans environ (!), comme indiqué sur certains sites, par exemple cette page : https://www.youtube.com/watch?v=rF0vM_Sw2_E

Petit ajout.
Il va de soi que cette page sur Th. Barn est également erronée : https://www.bedetheque.com/auteur-21430-BD-Th-Barn.html

Pour information, le nom complet ainsi que les dates de naissance et mort d’E. Nicolson, inconnues jusqu’à récemment, se trouvent maintenant aussi sur les pages indiquées de Topfferiana. Plus besoin de points d’interrogation…

Bonjour
Votre argumentation au sujet de l’identité de Th.Barn est tout à fait convainquante.

Le nom de M.Lemainque étant associé très fréquemment, s’agit donc d’une erreur.

A mon avis , l’origine de l’erreur est le livre « Toto, Lili Nono et Nanette » édité par Gordinne en 1935 (ou 1930 selon les sources).
D’après les photos visibles sur internet , on voit que:
La couverture est signée M.Lemainque
La page de titre est signée Th.Barn
les premières pages contant une histoire de Toto et Lili sont signées Th.Barn.
Les pages suivante Contant l’histoire d’un enfant en béret et culottes courtes sont signées M.Lemainque
Les dernières pages ne sont pas signées, il s’agit de l’histoire d’un garçon en culotte à carreaux et d’une fille en robe à pois qui doivent être Nono et Nanette.

Ce livre semble une compilation de trois auteurs différents. C’est certainement cette association qui est à l’origine de la confusion, Th.Barn et M.Lemainque étant cités côte à côte.

« Les aventures de Toto et Lili » ont été publiés séparément en 1935 et 1936 et semblent bien de Th.Barn

L’enfant en béret et culottes courtes semble être le héros de l’histoire " Une mystérieure affaire" qui est bien de M. Lemainque, publié en 1934

« Les aventures de Nono et Nanette » ont aussi été publiés séparémént en 1936 , l’auteur étant De Roquefère.

Maintenant que cette erreur s’est propagée, elle risque de se maintenir indéfiniment.
On la trouve sur Catawiki, Bedéthèque.com, Abebooks.com

Ci dessous les images trouvées sur ebay:

L’association entre Th.Barn et M Lemainque a été évoquée dans ce sujet:
https://forum.wikibulles.org/t/signature-inconnue/1641/2
Paul

Un apport qui clarifie partiellement l’obscurité de beaucoup des dessinateurs du Petit Illustré que j’avais essayés de recenser avec les seules ressources d’internet faute de disposer d’ouvrages ou de recherches qui soient référencés. Th Barn est donc décédé à 63 ans le 8 janvier 1939.à son domicile parisien : 30 rue de la Sablière, Paris XIVème.
A la place de l’équation Th Barn = Maurice Lemainque, il faut écrire Th Barn = Julien Lagrange.
En sait-on davantage sur sa carrière ?