Faux coupable...

Dans cette histoire, parue en 1975 dans l’album N°53 de Sylvain et Sylvette, Mignonet semble être le responsable de la fenêtre cassée. Or il n’en est rien : c’est un autre animal qui a lancé le ballon.
Qui est le vrai responsable, et pourquoi est-ce Mignonet qui porte le chapeau ?
A vous de me le dire.
Sinon, réponse ici même dans quelques jours…

Il me semble que le coup frontal de Mignonnet ne donne pas au ballon la courbe ascendante qu’il prend dans la 4e vignette. La deuxième bande ne suivrait donc pas logiquement la première… Ne serait-ce pas plutôt la chèvre la responsable ?

Tout ceci est finement observé, Marc.
Effectivement le mouvement n’est pas cohérent.
Mais mon petit doigt me dit que votre réponse n’est pas dictée par ce seul raisonnement.
N’auriez-vous pas entre les mains, pas hasard, l’édition de 1975 de cet album ? :wink:

Non, Jean-Michel, je ne suis pas en possession de l’album en question. C’est simplement une longue pratique de la lecture de bd et l’habitude d’observer attentivement les dessins qui m’ont permis de trouver la réponse. Et puis avouons que la ligne claire de Claude Dubois est d’une parfaite lisibilité. Cela dit, il arrive qu’un dessinateur commette réellement des erreurs. J’en donnerai d’ailleurs une démonstration sur le prochain billet consacré à Moky et Poupy.

L’analyse et le raisonnement de Marc est implacable.
Mais qui est donc le coupable? La chèvre bien sûr.
Non je ne possède pas l’album de 1975, mais cette histoire à été publiée dans Fripounet en 1971. Une autre bande qui apporte l’explication viens s’intercaler entre les deux présentées ici.
Mais quel bruit pour un carreau cassé!