Gag recyclé n°290 : La ruse du crémier

La ruse du crémier finit par être découverte. Ce gag se trouve dans le n°8 de PIERROT du 21 février 1932 et dans le n°1232 de L’Epatant du 10 mars 1932.

Repris également en Espagne dans le n+815 de TBO le 15 janvier 1933 puis à l’identique dans l’almanach TBO de 1947 :

Excellent. Je ne connaissais pas cette version.

PS / je me demande comment Cuvillier s’est retrouvé dans cette revue espagnole. Est-ce que le titre “T B O” a une signification ?

En espagne, “tébéo” signifie BD…

En fait même le wiki espagnol ne donne pas la signification de TBO. Le journal a été créé en 1917 et a vécu jusqu’en 1998. Le journal a eu un tel succès que par la suite le mot tebeo a été créé pour signifier bande dessinée…

Apparemment il y a eu vers 1925 un accord avec les frères Offenstadt pour que ceux-ci fournissent des dessins. C’est ainsi que des dessins de Forton, Perré et Cuvillier (et peut-être d’autres) arrivent dans la revue. Cuvillier est présent de 1928 à 1938. Il y aurait selon le site grafopata 373 contributions de Cuvillier sur ces dix années.
TBO recyclera un certains nombres de ces dessins pour les almanachs de l’après-guerre. De même TBO sortira en 1947 un numéro spécial de 20 pages consacré aux contributions de Cuvillier dans le journal (il en est de même pour Forton et Perré ainsi que les auteurs espagnols).

retour des Pièces jointes de mon message. J’ajoute la version signalée par arsen33 dans la revue espagnole TBO (n°815 du 15 janvier 1933) sous le titre El truco del lechero.

La planche de TBO a été remontée et republiée dans l’Almanach TBO 1947. La voici: