HARDI successeur de l'Intrépide

Je viens de me procurer un album éditeur intitulé « Les aventures de Malabar » et qui contient les 24 derniers numéros de l’Intrépide (du n°1377 du 10 janvier 1937 au n°1400 du 20 juin 1937) et les 22 numéros de Hardi qui lui succède temporairement (du n°1 du 4 juillet 1937 au n°22 du 21 novembre 1937). En effet, Hardi n’aura qu’une existence de 5 mois et se sabordera en fusionnant avec la revue L’Epatant à partir du jeudi 25 novembre 1937. Hardi comprend, comme l’Intrépide, le même nombre de pages (8) et en a les mêmes dimensions (37, 2 X 24,8 cm. Je note que le n° de l’Epatant coûtera 75 centimes alors que Hardi n’en demandait que 40.

Bien sûr, j’espère découvrir des Cuvillier inédits dans toutes ces pages !

Je mets en pièces jointes :

  • la couverture de l’album
  • la page 2 du dernier n° de l’Intrépide du 20 juin 1937 avec l’annonce de la parution de Hardi
  • la page 1 du n°1 de Hardi du 4 juillet 1937
  • la page 7 du dernier n° de Hardi du 25 novembre 1937 avec l’annonce de la fusion avec l’Epatant

Des dessins de Cuvillier, il doit en effet y en avoir. Il y a déjà celui qui est un des gags recyclés (le 25 juillet 1937):
116- Le casse-noix (aiguillage) viewtopic.php?f=26&t=1573
Bonne chasse!

Lorsque Hardi fusionne avec l’Epatant celui-ci fait 35 cm x 52 cm ce qui explique la différence de prix.

Je n’ai rien contre Jean-Michel, mais ce n’est pas lui qui a écrit le message sur “Hardi successeur de L’Intrépide”, mais Syracuse63, Arsen33 s’est trompé.

J’espère !
:rofl:

Blague à part : je ne vais pas tarder à reprendre le chantier. Le site est vraiment dans un état entre deux pour l’instant…

Coïncidence : Hardi! est en ligne sur Gallica depuis hier.
Voici le lien sur le n°1:
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4599189c.r=hardi%21?rk=321890;0
Les dates sont erronées, mais les n° de 1937 sont là.
Une première lecture laisse voir des dessins de M.Cuvillier, mais assez peu.

Effectivement, il n’y a que 9 histoires de Cuvillier. Mais certaines font partie de la rubrique “Gags recyclés”. J’en ai terminée la numérisation et je les mets en ligne de suite : Cuvillier dans HARDI de 1937

Je viens de réinstaller les images perdues de mon 1er message sur la revue HARDI et son prédécesseur l4Intrépide.