Le magazine "En Equipe" de Novembre 1948 (intégral)

J’ai acquis récemment un exemplaire du magazine En Equipe édité par le groupe Fleurus. C’est une publication de 4 pages avec une bande dessinée en 1ère page (avec en dessous des images un texte) et qui s’intitule « Il y a a quelqu’un à Moulin-Vieux », des articles et des jeux. En page 3, dans la rubrique « Voici Ames Vaillantes », on peut reconnaître dans les personnages desinées « Perlin et Pinpin ».
J’ai regardé dans ma documentation et j’ai trouvé une synthèse sur les publications du groupe FLEURUS parue dans le n°28 d’avril 1980 de la revue « Le Collectionneur de Bnades Dessinées ». Mais curieusement, l’existence du magazine « En Equipe » n’est mentionné que pour la période de la guerre (de 1943 à juillet 1944) en zone sud. Pourtant, le magazine que je mets en pièces jointes porte à la fois un n° (le 11) et une date de publication (Novembre 1948) et je possède un autre exemplaire (pas encore scanné) de cette publication daté de mai 1948.
PS : je mets également cette synthèse du CBD dans les pièces jointes.









Sur ce site : http://fanzines.fr/listeperiodiques.html
Ils citent “Ames Vaillantes en Equipe” comme ayant existé de 1944 à 1949.
En fait il a bien existé le Journal “En équipe” (avec des planches de Fripounet) de 1943 à 1944 - JAC zone sud.
Lire ici : https://books.google.fr/books?id=pjYUMQVHbjsC&pg=PA193&lpg=PA193&dq=%22En+equipe%22+1943+journal&source=bl&ots=lFlfl6Wwtw&sig=iPpsLpSWpxjPmDWiot5cCicxD4s&hl=fr&sa=X&ei=C4wFVeNTxLZRlvKA4Ao&ved=0CDMQ6AEwAw#v=onepage&q=%22En%20equipe%22%201943%20journal&f=false
"Ames vaillantes en équipe" semble être un autre Journal, mais en dehors du site fanzine.fr je n’en ai pas trouvé mention. C’était peut-être vendu dans les écoles catholiques, ce qui expliquerait la grande présence de texte.
A moins qu’il faille lire “En équipe - Ame vaillante” et là on tombe la-dessus:
http://www.inrp.fr/presse-education/revue.php?ide_rev=76

En fait, les informations se recoupent et se complètent.
Le journal signalé par Le Collectionneur de Bandes Dessinées de 1943 à 1944 semble correspondre à celui que vous trouvez dans le site fanzines.fr et dans le livre de Vincent Féroldi : “La force des enfants : des Coeurs Vaillants à l’A.C.E.”, Paris, Les éditions ouvrières, 1987, page 193. Cet auteur parle de Fripounet et écrit :

[quote]D’autres aventures parurent aussi dans le journal En Equipe de la J.A.C. (zone sud) en 1943 et 1944.
[/quote]
Pour ce qui est du magazine de novembre 1948 que j’ai mis en pièces jointes, la situation semble plus compliquée. Car s’il porte bien le titre de “Ames Vaillantes En Equipe”, est-ce le même que celui que vous signalez à partir de l’information trouvée sur le site de l’Institut Français de l’Education ? Car ce même site indique aussi l’existence d’une autre publication qui est appelée “En Equipe Coeurs Vaillants” paraissant de 1947 à 1990.
Or, je vais bientôt mettre en ligne un exemplaire que je viens de trouver et qui s’intitule 'Coeurs Vaillants En Equipe". Il s’agit du n°5 de mai 1948.

Finalement, le groupe Fleurus éditait-il 2 publications : l’une pour les filles (Ames Vaillantes En Equipe de 1947 à 1970 et qui devient Monique en 1950) et une autre pour les garçons (Coeurs Vaillants En Equipe et qui devient Jean-François en 1950, puis Tric et Truc en 1974) ?
Voici l’adresse du site IFC pour la fiche sur “En Equipe- Coeurs Vaillants” : inrp.fr/presse-education/rev … de_rev=418

Je n’ai aucun doute sur le fait que le groupe Fleurus éditait deux publications, l’une pour les filles et l’autre pour les garçons. A l’époque, même les écoles publiques n’étaient pas mixtes dans les villes et là le groupe Fleurus s’adresse plus particulièrement aux élèves des écoles catholiques.
Je pense que le magazine que vous avez mis en ligne correspond bien au bulletin mensuel signalé sur le site de l’IFE et que les informations sur le site Fanzine.fr sont partiellement erronées. Les dates doivent correspondre à la première version d’En Equipe qui existe de 1943 à 1944 puis au bulletin mensuel qui lui existe de 1947 à 1949

Bonsoir les amis

Il y a en ce moment sur Ebay des exemplaires de “Monique” et de “Jean-François”, successeurs des magazines “AV en équipe” et “CV en équipe”.
Quelques-uns à environ 7 €, d’autres soldés à environ 5 €. J’en ai commandé un exemplaire de chacun des titres, et il en reste.

Je n’ai pas bien compris à qui s’adressent ces magazines. Décidément, il y a un paquet de titres autour des CV/AV !..

J’en ai fait aussi l’acquisition de quelques numéros. Mais je n’ai pas eu le temps de les mettre en ligne.
Avec l’analyse de leur contenu, celui de leurs prédécesseurs (“Ames Vaillantes en équipe” et “Coeurs Vaillants en équipe”) et d’autres publications comme celles de l’abbé Marcel Job sur “Le Mouvement Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes et l’enfance rurale” ou la brochure “En quelques mots. Brève information sur le mouvement Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes” préfacée par l’abbé Jean Pihan), on devrait pouvoir clarifier la politique éditoriale du mouvement CV-AV. Sans oublier, bien sûr, le livre de Vincent Feroldi.