Le n°2 de Monique (intégral)

Voici « Monique », le pendant féminin de « Jean-François » pour les jeunes filles : il s’agit du n°2 de la revue Monique parue en février 1956. Cette revue a succédé à « Ames Vaillantes en Equipe ». Sa parution est plus tardive que « Jean-François » puisque le n°1 date de janvier 1956 alors-que « Jean-François » a débuté un an plus tôt.
Comme son homologue pour les garçons « Jean-François », elle comporte comme sous-titre « Bulletin mensuel de formation chrétienne et apostolique » et comprend 8 pages. Les mentions légales sont les mêmes : Jean Pihan est le directeur de la publication et Gaston Courtois est le président du conseil d’administration, L’imprimerie n’est ni à Lyon, ni à Aubervilliers, mais à Paris (Henon).
Le contenu est assez similaire.

  • page 1 :
    une histoire en bande dessinée non signée
  • page 2 :
    présente une rubrique « Bibliothèque » avec des conseils de lecture. Elle est signée Bernadette.
  • page 3 :
    cette rubrique intitulée « 12-14 ans » se penche sur le carnaval, ses préparatifs et ses amusements. La rubrique est signée Thérèse et les dessins sont de DODY. En bas de page, la suite des courriers commencés en page 2.
  • pages 4 et 5 :
    Intitulée « Silence, on tourne », cette double page vise à présenter les différents activités qui conduisent à un film dont le scénario. L’article s’achève sur une demande de participation.
  • page 6 :
    une histoire « La balade des joujoux » écrite par Agnès AUFORT-BRINON
  • page 7 :
    la rubrique « Histoire de Grenier - Des vraies de vrai ! » s’intéresse à la confection de déguisements.
  • page 8 :
    Cette fois, sur le théme des jouets, c’est une chanson avec partition et paroles qui sert de base à un questionnement. Le bas de la page est consacré à un jeu « Le Portefaix » rédigé par un certain Yannick.











Suite et Fin.