Les Albums A-B-C et F-G-H

Les sites de vente comme AUCTION.FR qui est consacré aux “Catalogues illustrés et résultats des grandes ventes aux enchères” montre qu’il surgit parfois des numéros difficiles à trouver commes les Albums désignés par une lettre alphabétique (le premier groupe de lettres pour Coeurs Vaillants et le second pour Ames Vaillants) pendant la seconde guerre mondiale).
Voilà ce que j’ai trouvé en date du 17 janvier 2005 pour le lot n°30 (non illustré) :
Ames Vaillantes
Cœurs Vaillants. 16 numéros.
Sourire et Vaillance n°5
Ames Vaillantes en Vacances du 16.7.44
Almanach Printemps 1941
Bonne Année 1939 Ames Vaillantes
Belles Histoires de Vaillance n°26
Activités Rurales n°3 et 4
Album Hiver 1945
Cœurs Vaillants Albums A-B-C-Relais
Ames Vaillantes Albums F-G-H
Album rural L.
(Très bel état général).
150 €

Plusieurs de ces albums ont été mis en vente sur Ebay ce mois de mai. Il s’agit :

  • Album A intitulé « Debout dans la tourmente » du 3/09/44 (acheté à 153 euros)
  • Album B intitulé « De la joie en cascade » de septembre 1944 (acheté à 517 euros)
  • Album L rural de septembre 1944 (acheté à 45.52 euros)
  • Album M Hiver de janvier 1945 (acheté à 58.60 euros)
  • Album intitulé « Invisibles liens » de janvier 1945 (acheté à 111 euros)
    Je vais regarder ma documentation. Je ne suis pas sûr que les dates données par le vendeur soient toujours exactes.









Dans le n°23 du Collectionneur de bandes dessinées d’octobre 1980, le point est fait sur les parutions de Coeurs Vaillants pendant la 2nde guerre mondiale. Page 13, j’ai trouvé les précisions suivantes dans l’article de Michel GUILLAUMIN:

La région lyonnaise fut libérée au début de septembre 1944. Aussitôt Coeurs Vaillants lançait un fascicule de 16 pages, format 19.5X28, numéroté 18/19 et daté du 3 septembre 1944. Ce numéro, repéré “Album A” et intitulé Debout dans la tourmente, fut “commencé dans les derniers jours d’orage et terminé aux premières heures de la Libération”. En couverture, on voit un marin tenant fermement le gouvernail de sa barque à demi immergée tandis que la tempête fait rage dans la nuit bleue chargée d’éclaires…
[…]
Le numéro suivant (n°2/3), septembre 1944 était intitulé De la joie en cascade et repéré “Album B”. Seul lien avec Coeurs Vaillants : la suite d’Electron Z qui se termina dans l’Album C Phare sur le monde. On peut considérer cet album (désigné comme supplément à la revue mensuelle L’Union n°618) comme le dernier Coeurs Vaillants de la période de guerre.
[…]
Le Centre national publia alors quelques brochures de petit format (Album “Hiver”, portant le n°1/2 1945, album “relais” supplément à LUnion n°224, Fiches pédagogiques, activités pour les C.V. et A.V. n°1, mai 1945.

Au final : les dates pour les albums A, B et M (Hiver) sont justes. Je vais continuer à creuser pour les autres fascicules.