Les aventures d'Ourson : une histoire longue (7 bobines) de Maurice Cuvillier

J’aborde maintenant une autre histoire en film fixe intitulée Les Aventures d’Ourson que Cuvillier a dessinée tout au long de 7 épisodes (Filmostat : de 6166 à 6172). C’est une adaptation d’un conte de fées peu connu écrit par la Comtesse de Ségur. et qui s’appelait simplement OURSON. Dans ses choix de représenter les personnages, on remarquera la servante de la reine : Passerose qui ressemble beaucoup à Sylvette et le Sanglier qui est la copie conforme de celui que l’on retrouvera dans les compères des aventures de Sylvain et Sylvette.
J’ai choisi de continuer à mettre l’ensemble des images des 7 épisodes sous la forme d’un album. Il comprend 32 pages.

Bonjour
Après avoir regardé cette adaptation de Maurice Cuviller et Mercedes Légier-Desgranges, vous pouvez relire l’histoire originale de la comtesse de Ségur : Elle fait partie des « Nouveaux contes de fées pour les petits enfants »
La meilleure copie en ligne que j’ai trouvée est sur Internet Archives:
Internet Archives Nouveaux contes de fées
Le livre est aussi visible sur Gallica et Wikisource entre autres.
Les illustrations sont du célèbre illustrateur Gustave Doré, à ma connaissance sa seule participation aux œuvres de la comtesse de Ségur.
Cela m’a fait plaisir de revoir cette histoire, c’est un vieux souvenir car je l’ai lue dans mon enfance dans les anciens livres reliés de la bibliothèque rose.

Voici, après l’incendie du data center, l’histoire complète de nouveau disponible.