Les hors série de Moky et Poupy

Les Éditions Fleurus avaient publié deux albums hors série, c’est-à-dire à part de la collection des petits albums souples et brochés de 20 pages (38 titres parus, inventoriés sur ce site même par Jean-Michel, avec les couvertures en illustration).

Le premier, Le Bison d’or, a paru en janvier 1965. C’est un bel album cartonné de 64 planches, au format classique.

Le second, La Transat est dans le lac, paru en avril 1981, aura été la dernière histoire publiée en album par Fleurus. L’idée était alors d’ouvrir une nouvelle collection appelée « Chouette-Mâ-Mâ », une tentative avortée car, les lecteurs n’ayant malheureusement pas suivi, on en restera à cet unique titre.

Il faudra attendre la création des Éditions du Triomphe pour donner aux personnages de Moky et Poupy une seconde vie que, pour ma part, je leur souhaite encore bien longue.

Un grand merci, Marc, pour ces précisions très intéressantes !
Jean-Michel

Normalement l’album CHOUETTE MA MA devrait être le premier d’une nouvelle collection. BUSSEMEY avait d’ailleurs réalisé 12 autres albums strandards de 44 planches destinés à être publiés après celui-là.

Evidemment avec FLEURUS tout est tombé à l’eau après ce premier tome, très mal diffusé en librairie.

Michaël
Editions Plotch Splaf