Les mésaventures sportives de M. COURANDAIR

Une surprise sur Ebay : un carnet avec 26 épisodes inconnus dessinés par Maurice CUVILLIER. Proposé aux enchères jusqu’au 27 décembre 2014, j’ai pu en être l’heureux acquéreur (grâce à Jean-Michel) au prix de 40,49 euros. Dès que je l’ai reçu, je le « soumets » au scanner pour vous en faire profiter.

NB : le vendeur m’a indiqué dans un courriel qu’il avait fait cette « trouvaille dans une vente » et que « cela accompagnait dans un petit carton un lot de livres assez homogène des années 10/20 strictement. Je pense qu’il s’agit donc d’un des premiers travaux de Cuvillier. Pour le moment, pas un seul amateur de BD n’a été capable de trouver de quel journal ces planches ont été découpées et il y en a plusieurs qui cherchent… »

Appel donc à tous ceux qui pourraient apporter la solution de ce mystère !

Le vendeur donnait comme informations :
" Pour les accros du dessinateur de Sylvain et Sylvette, lisez ce qui suit.
Il s’agit d’un cahier d’écolier datant des années 20 ou 30, sur lequel ont été collées sur chaque page une petite planche découpée dans un journal, type journal quotidien, lequel ???. J’ai cherché longuement sur le web, je n’ai jamais trouvé trace des mésaventures sportives de M. Courandair. Maurice Cuvillier a bien créé un autre M. Courandair postérieurement, mais il ne ressemble pas à celui-ci qui est obèse. Il y a bien écrit M. Cuvillier au bas de chaque planche.
Revenons à ce cahier : La première et la dernière page ont été peintes par le propriétaire : ce n’est pas terrible pour la première page car elle est salie, plutôt réussi pour la dernière.
On trouve : M. Courandair 1. joue au golf 2. fait du canoë 3. fait de la moto 4. fait du cheval 5. fait du tennis 6. fait de l’automobile 7. fait de la natation 8. fait du cross-country 9. fait de l’alpinisme 10. fait de l’aviation 11. fait les poids 12. fait de la boxe 13. fait de l’extenseur 14. pêche à la ligne 15. fait de l’escrime 16. tire à l’arc 17. fait du football 18. chasse le lapin 19. fait du ski 20. fait du patinage 21. fait de la luge 22. monte en ballon 23. fait du vélo 24. joue au ping pong 25. fait du rugby 26. fait de la patinette IL Y A ECRIT « FIN » : les mésaventures sportives de M. COURANDAIR sont donc ici complètes
A noter que sur la dernière de couverture, le « colleur » a mis un « double » (M. Courandair fait du patinage). On peut donc considérer que seule la première de couverture a été quelque peu gâchée par le propriétaire-colleur.
Le format du cahier est 23 X 17, le format de chaque BD environ 20 X 15."