Ou sont passé Sylvain et Sylvette?

Après les 2 pages suivantes parus dans l’album rural L de septembre 1944, Sylvain et Sylvette se sont volatilisé. Ils ré-apparaîsent dans le N°5 de Fripounet de 1945 mais les pages ne semblent pas suivre:


On dirais qu’il manque quelque chose.

D’après les albums des éditions du Triomphe, les 2 dernières bande de la 2ème page en couleur on été supprimées et la bulle de la dernière case de la 3ème bande a été modifiée.
Peut-être la (ou les) page(s) manquante(s) sont parus dans un des « messages aux coeurs vaillants ».

Je viens de vérifier : dans aucun des 4 “Messages aux Coeurs Vaillants” de 1945, il n’y a de place consacrée à Sylvain et Sylvette. La seule bande dessinée de Cuvillier qui y soit présente, c’est Perlin et Pinpin.
Je pense qu’il faut s’orienter vers les albums “alphabétiques” (A, B, C, F, G, H, L, M, etc) parus en 1944 et 1945. En l’occurrence : comme l’Album rural L est sorti en septembre 1944, il devrait se situer après. Mais il y a (comme on dit) de la marge !

Bonjour.

On observe que les cases juste avant la lacune sont un réemploi: une histoire similaire a été publiée dans Guignol du 17/05/1936 n°20 page 46.
Voici l’image tirée de Gallica:


L’image est aussi sur le site maurice-cuvillier.fr

Si on extrapole, on peut deviner que, probablement, dans la partie manquante, Sylvain et Sylvette vont tirer la sonnette et que le loup et le renard vont tenter de les capturer.

Il est clair que, face à cette lacune, les éditions du Triomphe ont bricolé une liaison.

Paul

Effectivement, c’est ce que j’ai indiqué sur le site que je consacre à Sylvain et Sylvette. Les Editions du Triomphe ont monté un “raccord” supprimant au passage deux bandes d’images de cet album rural L (sites.google.com/site/sylvaines … le-grenier).
Mais je pense qu’ils se sont appuyés sur une suite réalisée à l’époque par Cuvillier et que nous n’avons pas encore trouvée (il reste des albums dits “alphabétiques” dont le contenu n’est pas connu).
Cela expliquerait l’existence des 2 bandes de 3 images chacune que les éditions du triomphe ont utilisé. En effet, comme je le montre sur le site, l’histoire dans le 1er n° de la série bleue du 25 novembre 1945 commence avec Cui-Cui à terre et saignant de la tête après avoir reçu un marron lancé par l’écureuil. Donc, il faut bien que ce marron ait été lancé. D’où les deux bandes expliquant l’enchaînement des faits introduites par les éditions du Triomphe.
Par ailleurs, les dernières images montrent nos 2 compères devant une grotte et la dernière image comporte Sylvain et Sylvette. Je vois mal Cuvillier ne pas avoir dessiné une suite à ces 2 situations. Si on ne la trouve pas, est-ce parce-qu’il n’aurait pas pu la faire publier ? Toutefois, dans ce cas, pourquoi commencer ce n° de la série bleue avec une lacune manifeste ? Il lui aurait été facile de lui subsituer ce qui n’avait pas pu paraître. Le plus logique, c’est que la publication du “chaînon manquant” entre l’album rural L et le début de la série bleue nous échappe encore à l’heure actuelle.

PS : en tout cas, dans l’album hiver M que j’ai en ma possession, il n’y a pas de Sylvain et Sylvette (même si Cuvillier en a réalisé plusieurs pages).
A suivre…

Voci une autre utilisation de « la grotte unique au monde ». Cette fois, c’est dans la revue « Belles Histoires de Vaillance » n°24 (donc en 1941 ou 1942) que Cuvillier plonge le jeune Pierrot dans le piège tendu par l’ours. Les points communs sont nombreux et là, nous avons la suite dans le n°26 avec l’intervention de Jacasse.




Est-ce qu’on sait si il y a des albums ruraux après le M?
N? O? P?..

Bonjour Maurice
Sauf erreur les albums ruraux sont L, M, N
Donc oui, il y en a encore un après l’album M !
Cordialement
Jean-Michel