Effectivement, c’est ce que j’ai indiqué sur le site que je consacre à Sylvain et Sylvette. Les Editions du Triomphe ont monté un “raccord” supprimant au passage deux bandes d’images de cet album rural L (sites.google.com/site/sylvaines … le-grenier).
Mais je pense qu’ils se sont appuyés sur une suite réalisée à l’époque par Cuvillier et que nous n’avons pas encore trouvée (il reste des albums dits “alphabétiques” dont le contenu n’est pas connu).
Cela expliquerait l’existence des 2 bandes de 3 images chacune que les éditions du triomphe ont utilisé. En effet, comme je le montre sur le site, l’histoire dans le 1er n° de la série bleue du 25 novembre 1945 commence avec Cui-Cui à terre et saignant de la tête après avoir reçu un marron lancé par l’écureuil. Donc, il faut bien que ce marron ait été lancé. D’où les deux bandes expliquant l’enchaînement des faits introduites par les éditions du Triomphe.
Par ailleurs, les dernières images montrent nos 2 compères devant une grotte et la dernière image comporte Sylvain et Sylvette. Je vois mal Cuvillier ne pas avoir dessiné une suite à ces 2 situations. Si on ne la trouve pas, est-ce parce-qu’il n’aurait pas pu la faire publier ? Toutefois, dans ce cas, pourquoi commencer ce n° de la série bleue avec une lacune manifeste ? Il lui aurait été facile de lui subsituer ce qui n’avait pas pu paraître. Le plus logique, c’est que la publication du “chaînon manquant” entre l’album rural L et le début de la série bleue nous échappe encore à l’heure actuelle.
PS : en tout cas, dans l’album hiver M que j’ai en ma possession, il n’y a pas de Sylvain et Sylvette (même si Cuvillier en a réalisé plusieurs pages).
A suivre…