Perlin et Pinpin en 1943

Sur Ebay, la 1ère publication des aventures de Perlin et Pinpin réalisée en 1943 vient d’être proposée à la vente. Réalisée à partir d’extraits de la publication dans Ames Vaillantes, c’est une sorte de cahier (au format de 24,50cm de longueur et de 17,50 cm de largeur) avec 8 doubles pages. Il a été acquis pour 52 euros.

Seules la 1ère et dernière page de ce cahier, qui en comprend 16, sont en couleur. Toutes les autres sont en noir et blanc : par exemple la page n°2.
.

Bonjour
C’est très intéressant : le cahier que vous montrez là n’est pas le même que celui présenté sur le site, dans l’article sur Perlin et Pinpin !
Cela signifie qu’il y en a toute une série ayant la même couverture.
Je pense même que le rond blanc en bas de la couverture était destiné à contenir un numéro d’épisode qui a été oublié.

Par rapport au films fixes qui me servent de repère, le cahier du site correspond à la bobine n° 1, le cahier que vous montrez commence au début de la bobine n°7 “face au loup” et la dernière page au début de la bobine 14 “Une fugue”. On voit bien que l’histoire n’est pas finie et aussi que les épisodes sont dans un ordre différent.

On dirait aussi que le bas de la page 2 correspond à l’épisode paru dans âmes vaillantes n° 7du 16 février 1941, et la page 16 à certaines images des épisodes parus le 17 , 24 et 31 aout 1941(n°33, 34,35). Certains dessins ont été refaits (ils ne sont pas tous exactement identiques, et les couleurs sont très différentes).

Voilà une belle chasse au trésor en perspective, ces albums sont probablement très rares.

Paul

Bonjour

Effectivement, je ne me suis pas douté de cela quand j’ai vu passer ce fascicule sur Ebay.
Cela dit, je suis content qu’il ait atterri chez une connaissance :wink: Du coup je ne regrette rien.

Syracuse, je vous propose que nous nous échangions les fichiers de ces fascicules en haute résolution, pour compléter virtuellement cette série avec des impressions de qualité.
Je m’attaque à la numérisation.
Si cela intéresse d’autres collègues de ce forum, faites-moi signe.

Le site avance bien, je suppose que vous l’avez remarqué !
C’est loin d’être fini, et je compte notamment proposer au téléchargement des scans.

Jean-Michel

J’ai numérisé mon exemplaire.
Pour ceux que ça intéresse, voici en lien une version compressée.
fascicule1943.zip (5.11 MB)
Pour une version en haute résolution il suffit de demander, je l’enverrai en direct.
Cet exemplaire n’a aucune planche en couleurs, contrairement au deuxième (sauf quelques titres).
Et le parallèle avec les filmostat est judicieux !
Pour s’y retrouver voici un photo-montage qui résume le contenu de ce premier fascicule.

(cliquez pour agrandir)

Un autre intérêt de ces fascicules est la présence de ces petits dessins inédits en intro de chaque histoire…

A+
Jean-Michel

J’ai mis en ligne l’intégralité de ce fascicule dans la toute nouvelle section du site, qui permet de feuilleter les documents.
Voici le lien direct

Il y a peu de documents pour l’instant dans cette section, mais elle est en rodage, et permettra d’avoir un accès direct et pratique à tous les documents (planches…)

Jean-Michel

Encore un recueil de cette série sur Ebay : http://www.ebay.fr/itm/Cuvillier-Rigot-Perlin-Pinpin-rare-alb-Fleurus-1943-EO-/181091916393?pt=FR_JG_Livres_Bd_BD&hash=item2a29eb5a69

Je vais essayer de l’acquérir, et je m’empresserai de le mettre en ligne.
Je vais demander au vendeur quel est son contenu.
En tous cas d’après la dernière page de couverture ce n’est pas le même que les deux que nous avons déjà découverts et mis en ligne (http://bdtroc.fr/documents.php?a=l&d_num=11)

Ce vendeur propose aussi le recueil « Perlin et Pinpin les petits nains », que je n’ai pas encore numérisé.
Une curiosité, très peu lisible (dessins bleus très mal tramés à l’impression), mais probablement rarissime…

A suivre…
Jean-Michel