Perlin et Pinpin 1943

Sur Ebay, la 1ère publication des aventures de Perlin et Pinpin réalisée en 1943 vient d’être proposée à la vente. Réalisée à partir d’extraits de la publication dans Ames Vaillantes, c’est une sorte de cahier (au format de 24,50cm de longueur et de 17,50 cm de largeur) avec 8 doubles pages. Il a été acquis pour 52 euros.

Perlin et Pinpin - 1ère publication de 1943

Seules la 1ère et dernière page de ce cahier, qui en comprend 16, sont en couleur. Toutes les autres sont en noir et blanc : par exemple la page n°2.
.

Bonjour
C’est très intéressant : le cahier que vous montrez là n’est pas le même que celui présenté sur le site, dans l’article sur Perlin et Pinpin !
Cela signifie qu’il y en a toute une série ayant la même couverture.
Je pense même que le rond blanc en bas de la couverture était destiné à contenir un numéro d’épisode qui a été oublié.

Par rapport au films fixes qui me servent de repère, le cahier du site correspond à la bobine n° 1, le cahier que vous montrez commence au début de la bobine n°7 “face au loup” et la dernière page au début de la bobine 14 “Une fugue”. On voit bien que l’histoire n’est pas finie et aussi que les épisodes sont dans un ordre différent.

On dirait aussi que le bas de la page 2 correspond à l’épisode paru dans âmes vaillantes n° 7du 16 février 1941, et la page 16 à certaines images des épisodes parus le 17 , 24 et 31 aout 1941(n°33, 34,35). Certains dessins ont été refaits (ils ne sont pas tous exactement identiques, et les couleurs sont très différentes).

Voilà une belle chasse au trésor en perspective, ces albums sont probablement très rares.

Paul

Bonjour

Effectivement, je ne me suis pas douté de cela quand j’ai vu passer ce fascicule sur Ebay.
Cela dit, je suis content qu’il ait atterri chez une connaissance :wink: Du coup je ne regrette rien.

Syracuse, je vous propose que nous nous échangions les fichiers de ces fascicules en haute résolution, pour compléter virtuellement cette série avec des impressions de qualité.
Je m’attaque à la numérisation.
Si cela intéresse d’autres collègues de ce forum, faites-moi signe.

Le site avance bien, je suppose que vous l’avez remarqué !
C’est loin d’être fini, et je compte notamment proposer au téléchargement des scans.

Jean-Michel

Je viens de remettre les pièces jointes de mes messages. Si Jean-Michel trouve un peu de temps pour faire de même, nous aurons reconstitué intégralement cet échange qui nous a permis de découvrir les 2 éditions de cet album n°1.

Salut la compagnie

J’ai deux exemplaires différents.
Les voici :

Version 1
















Version 2 (dos bleu)
















Du coup j’ai supprimé mes précédents messages qui s’y rapportaient.
Ils sont ici en haute résolution, vous pouvez les ré-utiliser.

J’ai acquis un autre cahier des aventures de Perlin et Pinpin. Il semble identique à celui que Jean-Michel a mis en ligne, sauf pour la dernière page. Avec le deuxième fascicule dont j’ai envoyé les scans à Jean-Michel (et qui figure aussi sur BDTROC), cela fait deux éditions du n°1 et une (pour l’instant) du n°2. Avis aux collectionneurs : quelqu’un possède-t-il d’autres versions différentes de ces Perlin et Pinpin ?

Après avoir comparé avec l’exemplaire mis en ligne par Jean-Michel, il s’avère que celui que j’ai acquis est identique à l’exception de la dernière page. Il n’y a donc toujours, pour l’instant, que 2 fascicules connus relatant les aventures de Perlin et Pinpin avec 2 éditions pour le n°1…

Suite à une visite sur le site LES JOYEUX NAINS, l’album Perlin et Pinpin les joyeux nains n° 1 de 1943 qui est en ma possession a un dos différent de celui visible sur le site.

1 « J'aime »

Oui c’est exact. Mais comme je l’explique, dans cette année 1943, ce sont 2 fascicules qui sont parus avec la même couverture. Le premier ne contient que les 7 premières aventures de Perlin et Pinpin et dans le second, nous avons droit à la suite jusqu’à l’épisode 14, mais avec un dos différent…
Ces 2 albums sont un peu mystérieux, car ils ne portent pas de numéros (dans le rond en bas à gauche) et personne n’avait soupçonné qu’il en existait 2 différents (en dehors de la couverture) j jusqu’à ce que je me les procure et découvre leurs différences de contenu…
Le 2ème album n’a pas vraiment de fin (sur le site, vous pouvez les lire en entier). On pourrait penser que c’est un projet qui a avorté en raison de difficultés liées à la 2nde guerre mondiale (manque de papier ou d’autorisation ?) ou à des changements dans les objectifs du groupe Fleurus.
Pour l’instant, je n’ai pas trouvé d’explication dans les ouvrages qui se consacrent aux publications « jeunesse » de cette époque.

Si l’album n° 1 a deux dos différents, est-ce qu’il y a eu réédition ? Ou il y en avait un pour les garçons (Cœurs vaillants) et l’autre pour les filles (Âmes Vaillantes) ? Sachant que le n° 2 est identique au vôtre et qu’il n’a pas de publicité en dernière page et qu’il se termine par une planche de bandes dessinées.

Pour ces 2 dos différents, existerait-il une version zone occupée et une version zone libre ?

Effectivement, je n’ai pas été clair sur ma réponse. C’est l’album n°1 qui a 2 dos différents puisque l’album n°2 n’en a pas (il contient une page en couleur avec la suite des aventures de Perlin et Pinpin).
Je constate que les 2 versions de ce dos montrent un changement d’adresse. Dans un cas, l’éditeur est à Lyon ('Giraud - Rivoire Imp. Lyon) et l’autre à Paris (31 rue de Fleurus Paris VI°).
Bien sûr, pour le premier, c’est l’imprimeur et, pour le second, l’éditeur d’un petit livre « Nous autres » dont je ne sais rien. Peut-on, pour autant, en tirer la conclusion en terme de dates ?
En effet, si Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes ont continué à être imprimés à Lyon (après le repli en 1940 d’abord à Clermont-Ferrand pour 8 numéros spéciaux et ensuite à Lyon), l’édition spéciale Ames Vaillantes-Coeurs Vaillants « pour les petits gars et les petites filles de la campagne » est, lui, imprimé à Paris. Comme c’est dans cette revue sortie en 1941 que les aventures de Sylvain et Sylvette ont commencé leur existence, on peut penser que cet album est postérieur a minima à 1941…
On pourrait aussi faire l’hypothèse que le groupe Fleurus a cherché à éditer une version en zone libre (Lyon) et une autre en zone occupée (Paris).
Votre question mérite d’être creusée, même si ce n’est pas évident 80 ans après la parution des 2 versions de cet album n°1.

1 « J'aime »

Une image trouvée sur internet du livre de l’abbé Henri Guesdon « Nous autres, on a des principes ». Il a fondé Cœurs Vaillants à la fin de 1928, avec l’abbé Gaston Courtois (Jacques Cœur) et avec l’abbé Gabriel Bard.

Bonjour
Attention, l’image du dos de l’album « 1943 n°1 » n’est pas la même sur la version archivée par wayback machine du site « les joyeux nains » et la nouvelle version.
On retrouve le même dos que celui de Bill.

L’image qui pose question peut être datée, car Robert Rigot a reproduit Cœurs Vaillants avec l’histoire Electron Z c’est à dire peu après le 03/10/1943. Par ailleurs le CV-AV édition Rurale montre un roman en couverture, c’est à dire après la fin de Tintin dans la brousse.

Il est possible que les fantaisies de Google/Picasa aient entrainé une erreur avec permutation d’images.
Il faudrait vérifier sur le document original.

Par ailleurs, j’observe une grande analogie de ces albums Perlin et Pinpin et les histoires de Jim Boum et Gil Rex dans la collection de BD « Les belles histoires de Cœurs Vaillants », qui est probablement contemporaine.
Voici par exemple le n°8 avec au dos une publicité pour Ames Vaillantes / Perlin et Pinpin

Paul

Un nouvel exemplaire de cet album, dont la date de parution (1943) n’est pas certaine, mais seulement probable, a été vendu sur ebay le 12 août 2020 au prix de 9 euros (une seule enchère).

.

Voilà les amis.
J’ai tout regroupé ici.
Il ne reste qu’à tenter de trouver une logique et une chronologie aux différentes versions de cet album…

Merci d’avoir tout regroupé. Pour la logique, je crois que l"hypothèse de 2 éditions pour l’album n°1 de 1943 s’inscrit bien dans la logique de l’époque en voulant sortir parallèlement une version en zone occupée (imprimée à Paris) et une autre en zone libre (imprimée à Lyon). Je vois que Bill a eu la même idée.
Concernant le livre écrit par Henri Guesdon, il est pour l’instant difficile de le dater, car il semble avoir eu 2 éditions (voir ci-dessous les 2 couvertures que j’ai trouvées). Il faudrait pouvoir se les procurer pour savoir s’ils contiennent une date.