Quel collectionneur de BD êtes-vous ?

Bonjour à tous

Des contacts se sont déjà établis en privé entre habitués de ce site ; cela a souvent débouché sur des échanges ou des transactions intéressantes.
Mais il serait intéressant que chacun d’entre nous se présente en quelques lignes.

Quelle est le thème de votre collection, où en êtes-vous dans vos recherches, quelles “limites” vous fixez-vous, etc…

J’ouvre le feu :

Jean-Michel, né en 1959, marié et papa de 4 enfants qui ont lu une bonne partie des albums de ma collection…

Comment je suis tombé dedans quand j’étais petit :
Ma grand-mère était en charge d’une bibliothèque paroissiale. J’ai donc eu l’occasion de lire d’une part les albums qui y étaient proposés, mais surtout ceux qui étaient réformés car trop usés. Pour moi les Sylvain et Sylvette de mon enfance sont avant tout des albums en très mauvais état, avec de l’adhésif partout, et la fameuse fiche de suivi collée en 3e de couverture.
Avant cela, j’étais abonné à Perlin et Pipin, que je recevais théoriquement le jeudi midi. Il arrivait que la distribution prenne du retard, et que je le reçoive lors de la 2e tournée du facteur, l’après-midi. L’attente était alors insoutenable…
J’ai connu ensuite toute la production de la presse catholique (Fleurus et Bayard) pour les garçons : Pomme d’Api, J2-Jeunes, Formule-1…

Ma collection :
Avant de consituer une collection, j’avais conservé quelques albums de Sylvain et Sylvette (à l’italienne ainsi que quelques albums des Nouvelles Aventures), de Perlin et Pinpin, Titounet et Titounette et de Moky et Poupy de mon enfance.
Puis j’ai entrepris de compléter ces séries.

Aujourd’hui j’ai réussi à constituer des collections complètes de :

  • Sylvain et Sylvette (les 3 séries à l’italienne, les 10 nouvelles aventures, les 2 super-Fleurette)
  • Perlin et Pinpin (les albums à l’italienne)
  • Titounet et Titounette (tous les albums).

Sont en cours, les collections de :

  • Sylvain et Sylvette (éditions modernes : Dargaud, Séribis-France-Loisirs, Le Lombard)
  • Moky et Poupy (il manque une dizaine d’albums)
  • Petzi (il manque quelques numéros)
  • l’hebdomadaire Perlin et Pinpin (il manque une centaine de numéro en tout sur les 10 premières années).

Je m’intéresse tout particulièrement à l’histoire de ces héros, et c’est pourquoi je recherche les magazines où ils sont apparus (Coeurs Vaillants, Ames Vaillantes…), ainsi que les “produits dérivés” (films à images fixes, coloriages, albums-jeux, découpages, etc.).

J’ai été très surpris de constater qu’il n’y avait presque aucune information sur le sujet. Tout au plus un très bon article dans La Vie Du Collectionneur il y a assez longtemps, et quelques listes sur les sites de BD en général.
C’est ainsi qu’a germé l’idée d’un site dédié à nos petits amis.

Ce site fait pour l’instant ses premiers pas ; il va prendre de l’ampleur petit à petit. Je compte développer un espace d’échanges et étoffer les pages encyclopédiques.
Les premiers retours sont très encourageants, et des contacts intéressants et fructueux se sont déjà établis entre habitués de ce site.

Vous en savez un peu plus sur le webmestre des lieux.
A vous le clavier :wink:

Jean-Michel

bonjour a tous
je suis grand mere, et je recherche les bd de sylvain et syvette serie 1 des annees 55
et bd arthur et zoe, si vous avez des bd qui encombrent vos greniers!!!
je suis interessee merci a vous

je fais la collection d arthur et zoe
et la serie 1 annee 55 de sylvain et sylvette
j ai recu par erreur le N° 34 DE LA SERIE 2
SI CELA INTERESSE QUELQU UN ? OU ECHANGER AVEC SERIE 1