Recueil Zimbo et Zimba sur Ebay

Effectivement, j’ai contacté pas mal de bouquinistes, dont des Belges. Un seul m’a dit le voir passer de temps en temps.
Il faut rester à l’affut !

Cela m’a réussi pour l’exemplaire de ZImbo et ZImba que j’ai acquis sur Catawiki au bout de 2 ans. Par contre, “L’escapade de Poussinet” a l’air de faire des apparitions encore plus rares que “Les mille et une aventures de Zimbo et Zimba”.

Le papier est très fragile et les dessins naïfs, un peu du genre Rabier. Je suis en train de te le numériser (il pleut…)

Voilà, c’est fait : http://maurice-cuvillier.fr/source_HteRes/poussinet.pdf
Le fichier fait à peu près 13 Mo.
Bonne lecture !

Super ! Super ! Super ! Quel plaisir de découvrir un album dont on ignore le contenu. D’autant plus que certaines scènes se retrouvent dans Zimbo et Zimba (par exemple : le train qui déraille) ou Sylvain et Sylvette (l’arbre effrayant) ou Perlin et Pinpin (le hérisson) ainsi que d’autres animaux (le l’écureuil, le renard, les rats, etc…).
Il y a à la fois des trouvailles ou des gags recyclés. Au fait, connait-on la date de publication de Poussinet ? Ou, est-ce que la question est aussi difficile que pour Zimbo et Zimba ?

Pour Poussinet, on aura peut-être un peu plus de chances :

  • il a été édité en France
  • On a le n° Artima : 2063

Très difficile de trouver des infos pertinentes concernant Artima, qui a produit de très nombreux petits formats.

J’ai retrouvé l’arbre en forme de monstre (dessin n°2 de la page 3 de L’escapade de Poussinet) dans le n°6 du 12 mars 1944 de Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes.



Même utilisation de l’accident de train (image 5 page 6 de l’Escapade de Poussinet) et celui qui se produit dans l’album « Les mille et une aventures de Zimbo et Zimba » à la page 32.



Super !
C’est impressionnant de fidélité : même “angle de vue”.
Et transformer l’éléphant en tortue, faut le faire !..

Bonjour

Quelques précisions sur les dates de prépublications, que vient de m’envoyer un correspondant belge (que je remercie !) :

J’ai suivi le même raisonnement sur le site que je consacre à Zimbo et Zimba. Mais j’y ajoute l’argument que la dernière planche de l’album est parue en mai 1940. Vu la désorganisation liée à la défaite de mai-juin 1940, il est plus vraisemblable de penser que cet album a été édité après l’été 1940 une fois que la situation se soit stabilisée. je penche donc plutôt pour une parution dans la 2ème moitié de 1940.
Extrait du site : sites.google.com/site/zimboetzimba/1937-ou-1939

[quote]L’album “Les mille et une aventures de Zimbo et Zimba” a fait l’objet d’intenses discussions quant à sa datation sur le forum de BDTROC.

En effet, si, sur la plupart des sites internet, la date de 1937 est avancée, rien ne vient l’appuyer dans l’album puisqu’il est vierge de toute indication d’année.

Arsen33 a fait valoir 2 arguments contre cette date :

  • l’absence de prépublication qui n’est pas conforme aux pratiques de l’époque
  • la présence d’une publicité pour 2 albums de Jojo parus initialement dans la revue Le Croisé (*) et dont le dernier n’a pu être édité au plus tôt que fin 1939 ou début 1940 (**).

Après avoir échangé plusieurs fois, je suis arrivé à l’hypothèse suivante (mais sans preuves tangibles pour l’instant) qui concilie ces 2 arguments :

  • Maurice Cuvillier aurait d’abord fait paraître dans Ames Vaillantes ses planches de Zimbo et Zimba avec quelques précurseurs comme “Bamboula a trouvé un siège confortable” ou “Le bouquetin traîneau” (voir la Rubrique “Histoires associées”)

  • ensuite l’album serait sorti en Belgique du fait de la guerre plutôt fin 1940. En effet, la dernière planche sélectionnée pour l’album figure dans le n°20 du 16 mai 1940.[/quote]

Tout à fait.

PS
La date de dépôt légal, qu’on trouve sur tous les magazines Fleurus à partir des années 50, c’était quand-même bien pratique :wink:

C’est vrai. Mais pendant les années de guerre, elle disparaît en grande partie. Sauf dans les cas où les revues ont fait l’objet d’un dépôt à la bibliothèque nationale, on ne peut avoir que des indications liées aux témoignages de l’époque. Ce qui laisse des marges qui vont de quelques mois à 2, 3 ou 4 ans !