Sylvain et Sylvette en 1945

J’ai pu me procurer le premier numéro de Fripounet et Marisette de 1945. il porte le n°5, car il prend la suite des 4 Messages aux Coeurs Vaillants (dont j’ai mis les scans de la première page dans un post du 7 novembre 2012 de la rubrique Le salon BD).
Ce premier exemplaire fait aussi partie de la série bleue compte tenu de la mauvaise qualité de son papier et de son encrage identique aux Perlin et Pinpin de la même époque. Il est publié par la Voix de l’Ouest, est daté du 25 novembre 1945 et comporte en sous titre : « Message aux CV. AV. et PRE J. »
On peut découvrir sur la page 1 « Les nouvelles aventures de Fripounet et Marisette : le secret du bucher » et en page 8 (la dernière), retrouver Sylvain et Sylvette dont l’histoire a du s’interrompre dans les Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes édition rurale en 1944. Mais je n’en suis pas sûr.



Bravo pour ce collector.
S’agit-il de l’original, ou du facsimilé édité plus tard par Fripounet ?
Pour ma part je n’ai que cette deuxième édition, qui est très proche de l’édition originale.

Jean-Michel

C’est bien l’original. J’ai d’autres exemplaires de Fripounet et Marisette qui ont le même type de papier et cette encre bleue si particulière. Mais ce sont des numéros du début de l’année 1946 et non plus de 1945. Dès que je les aurais scannés, je les mettrais en ligne. En fait la série bleue a concerné toutes les séries de l’époque qui a suivi les 4 numéros de “Messages aux Coeurs Vaillants” de 1945 : Perlin et Pinpin, Tintin et Milou, Fripounet et Marisette.