Sylvette sans Sylvain

J’ai trouvé dans un film fixe intitulé « Les aventures d’Ourson » (une adaptation d’un récit de la Comtesse de Ségur dessinée par Maurice CUVILLIER), le personnage de Sylvette sous les traits de la servante de la Reine appelée « Passerose ». Je vous mets quelques images du début où elle apparaît. On la retrouve aussi tout au long du récit, mais elle n’en est pas l’héroïne principale. Est-ce une utilisation de Sylvette dans un autre histoire ou un personnage précurseur ?







A mon avis, il s’agit d’une réutilisation, car dans les premiers Sylvain et Sylvette sur support imprimé , ils sont tous deux dessinés avec une grosse tête comme des très jeunes enfants, et ensuite seulement avec une tête plus petite dans les albums fleurette et les films fixes.

Le personnage ressemble à Sylvette, mais ce n’est pas elle car elle a un fichu à carreau au lieu d’un fichu à pois.

Le problème est de dater les films fixes par rapport aux BD imprimées. Je pense, mais je peux me tromper, que , à partir de l’apparition de Malou Perlin et Pinpin ont été créés pour le film fixe d’abord puis les journaux ensuite et que c’est l’inverse pour Sylvain et Sylvette: BD d’abord puis films fixes.

Même Malou ressemble à Sylvette: c’était resté dans mon souvenir pendant des années après avoir vu les films de Perlin et Pinpin ; j’avais cinq ans.

Paul

Merci pour votre analyse fine et précise. La tête de Sylvette correspond bien à cette "2ème " époque du dessin de CUVILLIER.
Quant aux films fixes, l’absence d’enregistrement, comme peuvent le faire les cinémathèques, laisse leur datation très imprécises avec seulement la mention “années 50”. D’autant plus qu’en l’occurrence, il s’agit d’illustrations par Maurice Cuvillier de contes célèbres comme “le Joueur de flûte”, “le loup et les 7 chevraux”, “le chat botté”, “le loup et l’agneau”, “le petit Poucet”, “Robinson Crusoé” ou “Ratapolis”.