Tintin et Milou dans Messages aux Coeurs Vaillants de 1945

Les 4 numéros de Messages aux Coeurs Vaillants de 1945 ont publié la suite des aventures de Tintin et Milou au pays de l’or liquide qui avaient été interrompues dans Coeurs Vaillants. Voici l’intégrale de ces 4 publications du n°1 de juin 1945 au n°4 d’octobre 1945. Comme dans mon message du 10 janvier 2015, j’ai placé côte à côte les bandes séparées des n°1, 3 et 4.

Magnifique! C’est la première fois que je les voit tous les 4 ensemble. Merci beaucoup.
Ce qui est étonnant, c’est la différence de la typo du titre entre les n°1, 3 et 4 et le n°2 qui a une typo de titre beaucoup plus moderne. J’ai beau chercher sur les numéros en vente sur la baie électronique ou sur Catachose :slight_smile:, c’est bien l’original qui est comme ça.

Je ne mets que des originaux.

Oui, bien sûr. Voici d’ailleurs un plan plus large afin de mieux se rendre compte du contexte. Il est à noter que même l’ordre de lecture des cases de Tintin de ce CV n°2 de 45 n’est pas habituel; Elles se lisent de gauche à droite et non pas, comme d’habitude, de haut en bas. Tous cela n’est pas une révolution en soit mais fait peut-être apparaître une histoire caché à découvrir. A suivre…

En fait, ce n’est pas exact. Les bandes de Tintin se lisent bien de gauche à droite, mais (comme je l’ai indiqué dans mon message) elles sont publiées en 2 parties distinctes : l’une sur la page centrale gauche et l’autre sur la page centrale droite. Je mets un plan large des 2 pages centrales ci-dessous du n°1. Il en est de même pour les n°3 et 4. La seule exception, c’est donc le n°2 qui ordonne les 2 blocs en un seul avec une organisation des images toujours conforme à la lecture de gauche à droite.

Oui, on c’est mal compris. C’est ce que je voulais dire.
D’habitude, même quant les blocs de BD sont rapprochés, une bande verticale fait la séparation entre les blocs (voir un exemple joint d’un CV de 36) pour nous obliger à lire le premier bloc puis ensuite le deuxième. Alors que, dans ce numéros 2 de 1945 , ce n’est pas le cas. Mais il existe, bien sûr, de nombreux autres exemples. Donc rien de très original.

Merveilleux!
C’est magnifique! Au passage, est-ce que quelqu’un aurait les pages de Perlin et Pinpin?
(pour ma part, je possède le n°3)

Patience … Je vais leur consacrer un site rien que pour eux.

Le site existe maintenant depuis depuis mars 2015. Quant à la suite des aventures de Perlin et Pinpin dans les 4 numéros de Messages aux Coeurs Vaillants, vous pouvez les trouver à l’adresse suivante : Message aux Coeurs Vaillants (1945) - LesJoyeuxNains