Une base de donnée de dessins De Cuvillier

Bonjour à tous

Pour faciliter les recherches des premiers dessins de Maurice Cuvillier, je me décide à mettre en ligne ma propre base de données.

Elle compile toutes les informations disponibles, Gallica , CIBDI, mes collections perso, maurice-cuvillier.fr aussi les contributions sur ce forum.

Le but est d’éviter à plusieurs personnes de refaire les longs dépouillements des collections disponibles en ligne, pour pouvoir se concentrer sur la grande masse des choses inexplorées.

Il s’agit d’un fichier tableur compatible Excel, Open office et Gnumeric, comprimé gz.

Chacun pourra utiliser ces données comme il le souhaite.
Voici le lien:
http://bd.et.operas.free.fr/cuvillier/cuvillier.html

Soit dit par parenthèse, les contributions vont tellement vite en ce moment que des mises à jour seraient déjà à faire!

Vos commentaires seraient les bienvenus.

Paul

C’est tout-à-fait intéressant et représente un très gros travail d’exploration, d’identification et de mise en forme comme base de données. De mon côté, je vais continuer à apporter ma contribution pour faire connaître les dessins de Maurice Cuvillier encore inconnus ou non recensés et en particulier dans l’Almanach Vermot auquel il a été très fidèle jusqu’en 1948 (sans oublier les numéros de Guignol qui ne sont pas dans Gallica).
Un point qui me semble à intégrer dans votre tableur, c’est l’auteur de la mise en ligne des dessins. En effet, le seule mention “Forum BDtroc” est insuffisante et ne rend pas justice au travail réalisé par chacun de ceux qui ont apporté une meilleure connaissance de l’oeuvre de Maurice Cuvillier. C’est un aspect important.

C’est d’accord, je vais ajouter une colonne “Découvreur / auteur de la mise en ligne”

Paul

Voilà qui est fait

Statistiques provisoires, encore approximatives:
Jean-Michel Bourque a mis en ligne 134 dessins
syracuse63 avait mis en ligne 261 dessins (en ne comptant pas les 3 ou 4 derniers jours)
Paul M.P. Blondel a mis en ligne 285 dessins
Nestor54 a mis en ligne 4 dessins de cuvillier (il est plus amateur de Roger Bussemey aparemment)
Claude dubois a mis en ligne sur son blog 6 dessins humoristiques de Cuvillier, en ne comptant pas les Sylvain et Sylvette

Autres statistiques: 257 dessins découverts en 1927, 196 en 1931, 187 en 1929.

Paul

Merci d’avoir pris en compte ma demande. Les statistiques seront très utiles pour suivre le travail de Cuvillier, tant en matière de “production” que d’étendue des participations dans les revues ou magasines que de son style et des thèmes privilégiés. Un point m’intéresse : c’est le format de ses dessins qui sont : soit un dessin unique (petit, moyen ou large), soit une histoire en 2 ou 3 dessins, soit des histoires plus développées sur une ou deux pages (couleur ou noir et blanc) .Mais, pour cela, il faut disposer d’une base de données sur laquelle s’appuyer. D’où le très grand intérêt de celle que vous avez construite.
.

La base de donnée a été remise à jour avec les dernières trouvailles de Syracuse63.

Voici un graphique montrant le cumul des dessins trouvés à ce jour:

Ce graphique n’est pas vraiment représentatif statistiquement de la production réelle de maurice cuvillier, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg, selon le hasard des collections trouvées, et selon qu’elles ont été entièrement dépouillées ou non.

Le problème est vraiment compliqué par le nombre important de dessins non signés.

Il y a une lacune en 1922, qui trouvera le premier dessin?

Paul

Bonjour à tous

La base de données a été remise à jour aujourd’hui.

Elle est accessible toujours au même endroit :http://bd.et.operas.free.fr/cuvillier/cuvillier.html

On atteint maintenant le chiffre de 2579 groupes de dessins recensés soit 9034 vignettes.

Le nombre de groupes de dessins mis pour la première fois en ligne par syracuse63 est maintenant de 548 !


Paul

Bonjour.
La base de données a été remise à jour aujourd’hui.

voici le graphique actualisé:


Paul

Bonjour à tous
Après une longue pause, la base de données Excel des dessins de Maurice Cuvillier a été remise à jour

Vous pouvez la télécharger toujours au même endroit: http://bd.et.operas.free.fr/cuvillier/cuvillier.html

Voici le graphique obtenu:

Attention, cette liste ne concerne que les dessins humoristiques ou historiettes courtes, pas les histoires ou albums comme Sylvain et Sylvette, Perlin et Pinpin, Zimbo et Zimba, Poussinet…)

Un peu de statistiques:
3912 dessins ou groupes de dessins ont été mis en ligne dont
1847 visibles sur ce forum.
709 visibles dans Gallica.BNF.fr
843 visibles dans les collections de du CIBDI

Cela représente 11669 vignettes.

Par contributeur, pour la première mise en ligne et sauf erreur de calcul:
Syracuse63 : 1502 dessins
Gallica.bnf.fr : 709 dessins
CIBDI : 843
Paul M.P.Blondel : 422 dessins
Jean Michel Bourque : 135 dessins
Arsen33 : 93 dessins
Claude Dubois (sur son blog) : 6 dessins
Nestor54 : 4 dessins

Par support:
L’almanach Vermot contiendrait 1106 dessins. La collection a été entièrement dépouillée par notre ami Syracuse63
4 dessins ont été détectés dans la semaine Vermot qui reste à dépouiller
Dans Lisette + l’almanach Lisette, on a détecté 592 dessins
Dans Pierrot + l’almanach Pierrot, 462 dessins
Dans Guignol + l’almanach Guignol,398 dessins
Dans le Pèle-Mèle, 244 dessins
Dans Fillette : 225 dessins. Très peu dépouillé, Il en reste beaucoup à trouver à mon avis.
Dans Coeurs Vaillants : 214 dessins
Dans le Petit Illustré : 126 dessins.Très peu dépouillé.
Dans le Cri-Cri : 85 dessins
Dans l’Epatant : 38 dessins. Là aussi, il en reste certainement beaucoup à trouver.
Dans Parisiana : 62 dessins.

Paul

Merci pour cette nouvelle synthèse des dessins de Cuvillier. Je pense que, maintenant, il va falloir s’intéresser à ce que Cuvillier a publié dans des revues comme L’Intrépide, Cri-Cri, L’Epatant et Le Petit Illustré. Même si (pour en avoir regardé ou publié un peu), les dessins y sont moins développés pour les années 20 et le début des années 30. Il faut attendre les années 35, 36 et 37 pour avoir des histoires plus longues. C’était peut-être une “production” plus secondaire pour Cuvillier par rapport à ses contributions dans Coeurs Vaillants, Guignol, Pierrot, Le Pêle Mêle et l’Almanach Vermot.

Félicitation pour ce travail de compilation.
Concernant Fillette, j’ai récupéré un recueil de l’année 1933. Il y a 55 dessins ou historiettes de Cuvillier cette année là. J’espère pouvoir scanner ces dessins d’ici la fin de l’année mais je ne promet rien. Je dois également scanner l’année 1935.
J’ai tout de même répertorier ces dessins pour 1933, est-il préférable que j’envoie un fichier excell ou un fichier csv importable dans excell?

Bonjour
A propos de formats de fichiers pour la base de données, j’ai une petite préférence pour Excel.
Ceci dit, toutes les contributions sont bienvenues, ce n’est pas très difficile de convertir ou importer les autres formats.

Paul

Bonjour

La base de données a été remise à jour aujourd’hui.

Elle est toujours disponible au même endroit:http://bd.et.operas.free.fr/cuvillier/cuvillier.html

On arrive maintenant à un total de 4663 groupes de dessins trouvés soit 14000 vignettes.

Un nouveau support semble prometteur, il s’agit de L’intrépide pour les années postérieures à 1926. Quelques dessins ont déjà été mis en ligne par Syracuse63 sur ce site.
On en voit d’autres dans une collection très lacunaire qui est visible sur le site de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image
http://collections.citebd.org/in/faces/homeInBook.xhtml , à côté de Lisette, Fillette, Pierrot…
Depuis qu’ils ont inclus une visionneuse, il est possible de pointer sur une page de revue donnée, ce qui a été fait dans la base de donnée.

Voici le graphique:

Paul.

Bonjour
Une mise à jour de la base de données a été faite, le 3 août 2019 .
Elle est accessible à l’endroit habituel :http://bd.et.operas.free.fr/cuvillier/cuvillier.html

Depuis 2016, le nombre de dessins visibles en ligne a été porté à 6999.

après extraction, et sous réserve d’erreurs de saisie, on a, pour les contributeurs:

syracuse63 : 4552 dessins dont 3677 en première mise en ligne. (sans compter les sites de Sylvain et sylvette, de Perlin et Pinpin et Zimbo et Zimba, bien entendu)
Paul Blondel : 564 dessins
arsen33 : 248 dessins
Jean Michel Bourque : 133 dessins
Claude Dubois (sur son blog) 7 dessins
nestor54 : 4 dessins

Les principaux sites ou on peut les voir:

Sur Wikibulles : 4785 dessins
Sur BDTroc : 143 dessins
Gallica.bnf.fr : 849 dessins
CIBDI : 1242 dessins seraient encore visibles. Les Almanach Lisette et les exemplaires de Fillette 1937 1938 et 1939 ont disparu de la mise en ligne.
et mon propre site: http://bd.et.operas.free.fr/index.html
Sur le site retronews.fr, on peut voir des dessins mais pas les télécharger.

Voici le graphique.

Paul

Bonjour
La base de données a été mise à jour en incluant les journaux français et québécois, toujours à la même adresse:http://bd.et.operas.free.fr/cuvillier/cuvillier.html
Des colonnes ont été ajoutées pour repérer les doublons vrais (même dessin republié).
On a maintenant 8342 dessins vus en ligne.
Malheureusement, certains d’entre eux sont toujours inaccessibles :

  • Fillette sur le site CIBDI pour les années 1937, 1938 et 1939
  • L’almanach Lisette 1937 et 1939 sur le site CIBDI

D’autres ont un accès plus restreint (en théorie heureusement !):

  • Le Progrès de le Côte d’Or qui était visible sur Gallica a été transféré sur Retronews.
    voici le graphique, qui s’étend maintenant jusqu’en 1959:

Paul

Merci pour cette actualisation graphique et en couleur des dessins de Cuvillier selon leurs publications.
Pour les dessins dans l’Almanach Lisette de 1937 et 1939, je les ai mis en ligne en mai 2013 (pour l’année 1937) : CUVILLIER dans l'almanach de Lisette en 1937 et juin 2013 (pour l’année 1939) : CUVILLIER et l'Almanach de LISETTE en 1939