Une reliure historique de Coeurs Vaillants de 1940

Une reliure de Coeurs Vaillants vient d’être vendue sur Ebay le 6 avril 2014 au prix astronomique de 4287,77 euros. Bien sûr, ces numéros de Coeurs Vaillants contiennent la célèbre bande dessinée TINTIN de Hergé pendant l’année 1940 où les difficultés de publication étaient nombreuses. Mais, en plus, l’impression a été réalisée sur un papier de grande qualité. Voici, l’argumentaire du vendeur qui me paraît avoir été très bien reçu par les collectionneurs :
"1940 TINTIN Coeurs Vaillants RELIURE ARCHIVE Pièce UNIQUE
Pièce unique, exceptionnelle par sa valeur documentaire et sa qualité d’impression (quadrichromie sur « PAPIER FORT »). Il s’agit d’une reliure provenant des archives de l’éditeur / imprimeur lyonnais. Sa particularité est d’avoir été confectionnée à partir de fascicules imprimés sur « PAPIER FORT »!. Inutile de rappeler aux amateurs de cette série à quel point il est difficile, voire illusoire, de mettre la main sur des numéros imprimés sur « PAPIER FORT ».
Contrairement aux reliures destinées la vente (qui ne comportaient que les numéros 38 à 52 sur papier fin), ce recueil ,voué à l’archivage, intègre les fascicules de la série spéciale (numéros 6 à 8)! Il offre donc un panorama complet de ce qui constitue l’une des premières mises en couleur des aventures de Tintin (Hergé ne reconnu pas le travail des coloristes français en raison de l’emploi de tonalités acidulées, d’effets de nuance et d’ombres portées).
A noter que seul le numéro 38 est imprimé sur l’habituel papier fin (dont la couverture comporte 3 déchirures sans manque ( voir photos). C’est là l’unique « défaut » du recueil .
Les numéros 6 à 8 puis 39 à 52, sur papier EPAIS, ont tous l’aspect du neuf (blancheur immaculée). Vue de l’extérieur la reliure est en très bon état. Elle présente un dos toilé rouge. A noter que les plats ont de petites griffures d’usage. Les fascicules, rigoureusement complets, sont soit cousus, soit collés (notamment pour les plus grands). Pièce ultime digne d’intégrer une grande collection. "
12 photos étaient fournies pour cet objet rarissime qui a bénéficié de l’engouement croissant de tout ce qui touche au monde de Tintin.

Voici la suite des photos…