Une vision plus exacte mais limitée et partiale de CUVILLIER

En parcourant le livre que Raymond PERRIN a consacré à l’histoire de la littérature pour la jeunesse : Un siècle de fictions pour les 8 à 15 ans (1901-2000) dans son édition de 2005, j’ai regardé la notice qu’il consacrait à Maurice Cuvillier (page 519). Certes, elles est courte (il est vrai que l’auteur n’a pas rédigé un dictionnaire sur la bande dessinée), mais exacte quant au prénon, aux dates de naissance et de d"cès et à ce qui a constitué ses 2 grands succès : Sylvain et Sylvette, Perlin et Pinpin. Mais Cuvillier n’est pas seulement un dessinateur-scénariste aux éditions Fleurus. Que de contributions oubliées ou laissées de côté et qui sont parues dans L’Epatant, CRI-CRI, L’Intrépide, Parisiana, Le Pêle-Lêle, Guignol, l’Almanach Vermot, etc…
Les renvois aux pages 71, 74 et 340 en disent-elles plus ?
Page 71 : la collaboration de Cuvillier à Guignol est bien mentionnée, mais entachée de l’erreur fréquente sur le prénom (Marcel au lieu de Maurice).
Pages 74 et 75 : C’est sa participation à Coeurs Vaillants qui est notée
Page 340 : L’auteur parle du magazine Perlin et rappelle que Cuvillier a été le créateur des personnages Perlin et Pinpin dont il déclare qu’ils ont été « améliorés » par Claude Dubois et Jean-Louis Pesch (tout comme Sylvain et Sylvette). Sans nier le talent de ces deux dessinateurs (et d’autres non connus de M. Raymond PERRIN qui ont aussi repris Sylvain et Sylvette ou Perlin et Pinpin), c’est vraiment une manière de dénigrer le style de Maurice Cuvillier que de parler d’amélioration même avec des guillemets. Je ne reconnais pas à M. PERRIN des compétences dans ce domaine.