Zimbo dans "Invisibles liens"

Je viens de trouver pour 30 € un exemplaire de « Invisibles liens », présenté comme « supplément illustré de la revue mensuelle l’Union », mais en fait un numéro clandestin d’Ames Vaillantes pendant la guerre.
A l’intérieur : surprise ! Une planche de Zimbo et Zimba.

Il devrait être facile de trouver la date de parution de ce fascicule, car il se rattache au N°624 de l’Union.
D’après mes recherches, l’Union état après-guerre bimestriel.
Le numéro le plus proche que j’ai trouvé est le 643 de mai/juin 1948.
En extrapolant et en gardant le rythme bimensuel, le numéro 624 qui nous intéresse serait d’avril/mai 1945. A vérifier !
Les autres sources indiquent simplement 1945, ce qui est cohérent.

Enfin, je découvre à l’instant que « Relais » (qui remplace CV) et « Invisibles liens » (qui remplace AV) sont tous deux suppléments du même numéro 624 de l’Union.

A suivre…





Décidément ces albums sont une source de trouvailles !!! Bravo pour l’avoir déniché à si bas prix. Je n’aurais pas imaginé que des planches originales à la fois de “Zimbo et Zimba” et de “Perlin et Pinpin” pouvaient s’y trouver.
En tout cas, on a bien la preuve que le groupe Fleurus sortait systématiquement à la même date une version adaptée et parallèle pour “Coeurs Vaillants” et “Ames Vaillantes”. On a une clé pour situer chacun des 2 groupes alphabétiques A, B, C, D, F, G, H, L, M, Relais, Invisibles Liens, .
Quant à la date, j’ai déjà vu la mention “janvier 1945” pour cet album “Invisibles Liens” dans une vente sur ebay. Mais ce n’est pas une preuve (Les Albums A-B-C et F-G-H). C’est la même date que pour l’album “M HIVER”.

PS : voir ci-dessous les liens pour retrouver 'intégralité des albums A, “Relais” et “M HIVER”.
https://forum.wikibulles.org/t/album-relais-coeurs-vaillants-1944/595/4
https://forum.wikibulles.org/t/cuvillier-dans-lalbum-m-hiver-de-1945/637/1
https://forum.wikibulles.org/t/album-a-debout-dans-la-tourment-integrale-avec-tintin/816/3

Avec la guerre, il est très difficile de définir une date. Au niveau de l’imprimerie celle-ci était active durant la guerre (je crois que c’est chez eux qu’a été imprimé “La bête est morte” de Calvo en 45 mais je ne suis pas sûr.
Quoiqu’il en soit sur la dernière page de l’autre supplément, il y a des dessins de Freysse représentant le théâtre à travers les ages. Celui-ci s’arrête à 2045 donc il est probable que ce numéro de l’Union est sorti en 1945, mais pour le mois…

Le numéro 630 de L’Union daterait de janvier/février 1947 selon un vendeur sur AbeBook.
Sur la dernière page de “Phare sur le Monde” l’un des suppléments au numéro 618, Freysse fait figurer la date du 13 janvier 1945 sur un éphéméride. Doit-on en déduire que le n°618 date de janvier 1945.
Il semble qu’en 1946, il n’y a eu que 6 numéros. Le numéro 624 pourrait être de janvier/février 1946, ce qui est cohérent avec le théatre de 2045 dans le dessin de Freysse en dernière page et la mention “gamin de 1946” sur la page 6 du supplément “Relais”.
Le 618 pourrait alors être de janvier/février 1945.

La réponse peut s’appuyer aussi sur le fait que l’album « RELAIS » et l’album « INVISIBLES LIENS » sont tous les deux des « Supplément illustré de la revue L’Union n°624 ». Voir les mentions ci-dessous. Or, si aucune date ne figure sur ces 2 albums, le 2ème est daté de mai/juin 1945 sur le site consacré à Coeurs Vaillants (coeurs-vaillants.fr/index.ph … ors-series), soit juste avant le n°1 de « Messages aux Coeurs Vaillants » qui est, lui, daté de juin 1945.
Certes, ce n’est pas encore une preuve, mais tout de même un bon indice.



[quote=“syracuse63”]La réponse peut s’appuyer aussi sur le fait que l’album “RELAIS” et l’album “INVISIBLES LIENS” sont tous les deux des “Supplément illustré de la revue L’Union n°624”. Voir les mentions ci-dessous. Or, si aucune date ne figure sur ces 2 albums, le 2ème est daté de mai/juin 1945 sur le site consacré à Coeurs Vaillants (coeurs-vaillants.fr/index.ph … ors-series), soit juste avant le n°1 de “Messages aux Coeurs Vaillants” qui est, lui, daté de juin 1945.
Certes, ce n’est pas encore une preuve, mais tout de même un bon indice.[/quote]

Oui mais les dates mentionnées sur le site coeurs-vaillants restent hypothétiques et sans doute inexactes. Pour Relais il donne mai/1944 et pour Invisibles Liens janvier 1945. Mais ces deux albums sont des suppléments du même numéro de l’Union.
Il n’y a rien dans “Invisibles Liens” qui donne une idée de la date. Mais dans Relais il y a bien cette mention “gamin de 1946” sur la page de jeu. Compte tenu de ceci, du fait que le numéro 630 de l’Union date de janvier/février 1947 que j’en arrive à la conclusion que ces deux albums dateraient de janvier/février 1946. Après c’est difficile parce qu’il semble que les numéros de l’Union avant 1947 ne soient pas datés.

Je constate qu’il existe 2 suppléments illustrés du n°618 de la revue mensuelle L’Union : Album C « Phare sur le monde » et album H « Flamme qui ne s’éteint pas ». Il y a eu, semble-t-il une version pour les garçons et une version pour les filles. C’est la même situation que pour l’album « Relais » et l’album « Invisibles Liens » qui sont, tous les deux, des suppléments illustrés du n°624 de L’Union.

Voir ci-dessous la mention au bas de la dernière page de « Flamme qui ne s’éteint pas ».

Si on suit cette interprétation, il y aurait correspondance de publication entre Album A « Debout dans la tourmente » et album F « Vraies filles de France ». il en serait de même pour album B « De la joie en cascade » et album G « Sourires ». Les autres albums ont été édités par le groupe Fleurus par leurs propres moyens. On aurait :
A - F
B - G
C - H