2 calendriers CV-AV pour 1943

Petite surprise : je viens de découvrir que 2 calendriers de Coeurs Vaillants - Ames Vaillantes existaient pour 1943. J’ignore pourquoi.
Je les mets en ligne en espérant que quelqu’un a une explication.

PS : le 1er (Nous renouvellerons la face de la terre)est édité à Lyon imprimerie Giraud-Rivoire II-42 (est-ce que ces chiffres veulent dire mars 1942 ?). Me 2ème est dessiné par Henri Neveu.A l’époque, il n’y a plus la zone Nord et la zone sud. De toute façon, in ne semble pas qu’il y ait eu 2 calendriers pour 1941 et 1942.

C’est étrange en effet d’autant que le calendrier (noté 11-42 plutôt pour novembre 1942) a été recyclé pour imprimer des billets Coeurs Vaillants comme on peut le voir ici:
http://multicollec.net/3-bi-h/3h32

Voir aussi http://multicollec.net/3-bi/3-07#Les_billets_Coeur_vaillant_-_Ame_vaillante pour un aperçu des autres billets.

En regardant mieux le second calendrier, on retrouve cette même devise « Nous renouvellerons la face de ma terre » comme bandeau au milieu du document. Donc, une même devise pour cette année 1943 déclinée sous 2 illustrations. Ce qui change, c’est ce qui la précède :

  • dans le 1er calendrier, il s’agit de « Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes de France » suivie de « par notre joie » à gauche, « par notre charité » à droite, « par notre vaillance » en bas de la croix

-dans le second, ces mêmes mots « par notre joie, par notre vaillance, par notre charité » précédent la devise « nous renouvellerons la face de la terre » placée juste en dessous et constituent presque un bandeau montant.

Pourquoi 2 mises en page différentes pour une même année ? Visait-on 2 publics ou voulait-on proposer un choix (comme pour le calendrier des postes qui comporte plusieurs versions) ?

Ce qui est surprenant sur le second calendrier est la présence du drapeau Français. Je ne pense pas que les Allemands auraient laissé passer ça pour l’année 1943.
Je me demande si ce calendrier n’a pas été imprimé et distribué pour la zone libre avant le 11 novembre 1942 date de la disparition de celle-ci.
Une autre possibilité est que ce calendrier aurait été créé pour les colonies qui n’étaient pas sous contrôle Allemand.

La 1ère hypothèse est très vraisemblable. Il faudrait connaître l’imprimeur du calendrier avec la croix et voir si c’est en région parisienne (celui avec le drapeau française a été réalisé à Lyon, donc en zone libre).

Mais la 2ème hypothèse l’est également, car les publications du groupe Fleurus ont persisté en Afrique du Nord et en Afrique francophone. Alors un calendrier pour eux, je ne sais pas. Mais dans ce cas, le slogan n’aurait-il pas été différent ? Dans la 1ère hypothèse, par contre, un même slogan est cohérent même si son illustration diffère.

Ce qui est rigolo aussi sur ces deux calendriers c’est que les St ne sont pas identiques.
Il y a pas mal de différences…

Exact. Décidément, c’est de plus en plus curieux.

Cela prouve au moins que l’on a pas pris le premier comme base pour le second.
Ces deux calendriers ont servis deux besoins différents et ont probablement été imaginés par deux personnes différentes dans un contexte qui n’étaient pas le même.

Le 1er calendrier (voir ci-dessous) s’est vendu le 24 novembre 2016 à 25,50 euros après 3 enchères.