3 histoires de M. Cuvillier dans PIERROT en 1928

Je viens de découvrir dans 2 numéros du magazine PIERROT de 1928 deux histoires (chacune sur une page complète) « à l’ancienne » avec texte et dessins séparés et une troisième en 2 images. Il s’agit des n° 110 du 29 janvier 1928 et 111 du 5 février 1928. Je vais essayer de me procurer la suite de l’année et inventorier les contributions de Cuvillier.

Bonjour

On peut télécharger une collection quasi complète de Pierrot entre 1925 et 1934 et aussi de Lisette sur le site de la Cité Internationale de la BD et de l’image
http://collections.citebd.org/pierrot/index.php?annee=1928

J’ai en cours sur fichier Excel une liste de dessins de Maurice Cuvillier ( à ce jour, 1537 dessins ou pages de dessin entre 1918 et 1940, tous supports confondus)

Si je peux transmettre ce fichier sur le forum, ce sera avec plaisir.
Pour l’instant, c’est impossible, les extensions .xls , .htm et .txt ne passent pas. A choisir, c’est probablement l’extension .txt la moins dangereuse pour les virus.

Je suis particulièrement intéressé à compléter les manques des collections de la CIBDI: Lisette 1923, Pierrot après 1934 par exemple. J’ai bien apprécié les reproductions dans Pierrot 1936 que vous avez transmises précédemment.

Sur le site de gallica.bnf.fr, on trouve aussi des dessins originellement en couleur, mais reproduits en noir et blanc (Rustica)
Ce serait très plaisant de les voir en couleurs.

Paul

Bonsoir Paul

J’étais justement en train de télécharger les pdf de ce site. Une mine de renseignements !
Par ailleurs j’ai une cinquantaine de reliures de Pierrot, Lisette, Fillette, Cri-Cri, Guignol, et Journal de Bébé à explorer pour répertorier les dessins de Cuvillier.
Nous pourrons mettre en commun cette liste inventaire.
Pour l’instant je suis HS pour raison de santé, mais je sens que cette année nous allons tendre vers l’exhaustivité pour plusieurs titres de magazines !..

Si vous voulez m’envoyer votre fichier xls en direct, je pourrai éviter de refaire le boulot pour les mêmes périodes.

Bien entendu tous les pdf ou jpg que je collecte sont à la disposition de ceux qui le veulent. Un début de mise en ligne est ici http://bdtroc.fr/documents.php mais je peux aussi faire des DVD, dans le cadre d’échange entre passionnés.

A bientôt
Bien amicalement
Jean-Michel

Retour des pièces jointes.

1 « J'aime »