5 planches originales de Claude DUBOIS avec Perlin et Pinpin

J’ai « loupé » la vente que notre ami Claude DUBOIS vient d’effectuer de 5 de ses planches originales de Perlin et Pinpin (2 de 1958 et 3 de 1962):

  • n°37 de 1958 (avec son calque couleur)
  • n°43 de 1958 (avec son calque couleur)
  • n°9 de 1962
  • n°12 de 1962
  • n°39 de 1962

Claude DUBOIS précise : « IL S’AGIT D’UNE PLANCHE ORIGINALE DES AVENTURES DE PERLIN ET PINPIN ( donc c’est une planche réalisée à la main et n’existant qu’en un seul exemplaire ) ELLE DATE DE 1958 [ou 1962], ELLE EST PARUE DANS LE NUMERO 37 DE L’HEBDOMADAIRE PERLIN ET PINPIN DE CETTE MÊME ANNEE 1958 [ou 1962]. La planche est accompagnée du calque des couleurs. Joint à l’envoi, un dessin original signé Claude Dubois et dédicacé à votre nom. »

Les planches de 1958 étaient proposées au prix de 46 euros et les 3 de 1962 à 42 euros jusqu’au 9 novembre 2014. J’espère qu’elles vont être mises de nouveau en ligne rapidement.











Suite et FIN.

Je n’ai pas pu résister : j’ai acheté une de ces planches de Claude Dupin, vendues par Claude Dubois toujours aussi sympa.
Je la numériserai dès que j’ai un moment…
C’est toujours émouvant de pourvoir regarder ce près les originaux de dessins qui ont accompagnés notre enfance !
Jean-Michel

Finalement, si je comprends bien c’est Claude Dubois qui est en possession des planches de Claude Dupin.

PS : les couvertures de Perlin et Pinpin sont effectivement de plusieurs dessinateurs en commençant par leur créateur Maurice Cuvillier qui a réalisé toutes celles de 1956.
Pour 1957, Cuvillier signe 36 couvertures, Marie-Mad 7, Gellens 4, A.P. (?) 1, Janvier 1, GL (?) 1 et 2 sont indéterminées.
Pour 1958, Cuvillier est toujours présent avec 40 couvertures bien qu’il soit décédé en décembre 1957 (il avait dû beaucoup s’investir dans la parution du nouveau magazine et préparer à l’avance un très grand nombre de couvertures). Ensuite Marie-Mad en dessine 7, Janvier 1, Chakir 1, Manon Tessier 1 et un collectif 2.
Pour 1959, Cuvillier est présent pour la dernière fois avec 3 couverrtures, Marie-Mad 8, JF Guindeau 1, Claude Soleillant 1, Beetschen 2, Collectif 1 et 36 sont indéterminées.
Pour 1960, le nombre de dessinateurs augmente. Les indéterminés dominent avec 29 couverture. Ensuite parmi celles et ceux qui ont signé, c’est Marie-Mad qui en réalise le plus (15), tous les autres n’étant auteur que d’une couverture : Claude Soleillant, Cl. Rilac, Claire Marchal, Roger Bussemey, Chakir, Manon Iessel, J. Janvier et le “Collectif”.