69: Le serpent et le hérisson

J’avais montré que Davine avait copié un gag de Cuvillier publié dans Fillette le 8 août 1937:
[url]Cuvillier dans l'Almanach Fillette de 1939]

Le gag en question voit un serpent tué après avoir avalé un hérisson:

Et bien il en existe une version plus ancienne et plus courte dans l’Intrépide le 29 juin 1930 (le dessin n’est pas signé mais il est probablement de Cuvillier):

A noter dans le texte la publicité pour l’Elesca - déjà à l’époque du placement de produit?

Celui-ci est bien signé par Cuvillier. Il est paru dans la revue GUIGNOL : le n°85 d’octobre 1927 à la page 43. Le titre est identique à un mot près : « Un mets indigeste » et « Un plat indigeste ». C’est en fait l’original en couleur du gag paru ensuite dans l’Intrépide en 1930.

En fait le dessin dans l’Intrépide semble copié sur celui de Guignol. Le décors est changé. J’avais quelques doute sur la paternité du dessin. Je me demande si il ne s’agit pas d’une copie faite par un employé des frères Offenstadt.

Les 2 versions de ce gag. Il existe aussi celui du dormeur qui fait la sieste dans un hamac et qui est piqué par le hérisson porté un serpent ainsi que, dans le même esprit, celui du lion qui meurt d’avoir avalé un cactus

n°85 de Guignol d’Octobre 1927 page 43)

n°1036 de L’Intrépide du 29 juin 1930 (page 13)

n°665 de Cri-Cri du 25 juin 1931 (page 4)