76: La chasse à l'éléphant (la caisse)

Un nouveau gag de la semaine Vermot recyclé dans le petit illustré.
Cette fois-ci c’est celui du chasseur d’éléphant qui se retrouve coincé dans une caisse:
Dans la semaine Vermot du 13 novembre 1927

et dans le Petit Illustré du 6 novembre 1932 http://bdtroc.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=1453&p=3497&hilit=1932#p3497

Et dans Coeurs Vaillants du 18 juin 1933:

Pas mal ! Trois versions du même gag : 1927, 1932, 1933.

Et dans “Vers les pays de soleil” (Sylvain et Sylvette N°8), page 2, c’est Sylvain qui se retrouve enfermé dans la caisse sur laquelle l’ours est assis, et qui le pique de son couteau ; il semble d’ailleurs manquer une image par rapport aux habitudes narratives de l’époque : en effet, Sylvain, dans la caisse, pique l’ours qui fait un bond, et l’image suivante montre sans transition l’ours tenant Sylvain sous le bras. D’ordinaire, les enchaînements étaient souvent plus détaillés, même si ici, l’ellipse n’empêche pas la compréhension.

C’est tout à fait vrai. Il faudra que je regarde si d’autres cases existent lors de la parution dans Fripounet et Marisette. Si c’était le cas, cela signifierait que l’éditeur en a supprimées pour tenir compte du format en 20 pages.
D’une manière plus générale, il reste à comparer pour les aventures de Sylvain et Sylvette (comme pour Perlin et Pinpin), le passage de l’édition dans les revues à celle en albums. Jean-Michel a déjà signalé que cette opération avait laissé de côté plusieurs parties des planches. Voici son commentaire pour l’album n°3 : Reprise d’une partie des planches parues dans Fripounet en 1949 et pour l’album n°4 : Reprise d’une partie des planches parues dans Fripounet en 1950. Le recensement est à faire…


Petite remarque sans rapport : à la fin, de la planche mise en ligne, l’ours dit “A ton tour d’être ligoté comme un saucisson”, ce qui fait allusion à l’aventure précédente (Tel est pris qui croyait prendre) où l’ours est attaché par Sylvain à un poteau. Lors de la parution dans Fripounet, l’histoire était “continue” et donc cette remarque renvoyait à quelques numéros précédents, et non pas à l’album précédent.

Eh bien, cela valait la peine de chercher, car il y a bien eu un sacré charcutage. Rappelons tout d’abord une convention classique des histoires à suivre : la dernière case doit laisser un suspense pour donner au lecteur l’envie d’acheter le journal suivant afin de connaître la suite (voir Hergé, Franquin, et bien d’autres). Mais les découpages des albums étant différents, ce suspense de fin de page disparaît. Tintin et ses remontages successifs, Spirou et bien d’autres perdent leur rythme narratif (à cause par exemple de la présence de bandeaux chaque semaine en tête de l’histoire : la suppression de ces bandeaux chamboule complètement la mise en page voulue par l’auteur).
Ici, l’ours saute en l’air en criant « Aïe » en fin de page du numéro 51 (17 décembre 1950). Dans l’album, c’est en milieu de page.
Numéro 52 : spécial Noël. Une farandole de seulement 5 cases de Sylvain et Sylvette, de guingois, entourées de dessins rappelant les cadeaux de Noël. Cela est arrivé plusieurs fois, aussi bien pour Perlin et Pinpin que pour Sylvain et Sylvette. Ces cases ont disparu de l’album.
A suivre.

Trouvaille magnifique ! En effet, elle confirme bien les suppressions dont parlait Jean-Michel dans ses commentaires sur les albums. Mais je n’avais pas soupçonné qu’autant de cases avaient été purement “sautées”.
Est-ce qu’au début du n° suivant (le 1er de 1953), on trouve le dessin montrant l’ours ayant attrapé Sylvain et où il dit “As-tu fini de remuer de la sorte ?” ou bien y-a-t-il encore une case qui a été enlevée ?

Continuons. Fripounet et Marisette, numéro 53 du 31 décembre 1950. La page entière a disparu de l’album (où l’on retrouvera les œufs malencontreusement brûlés un peu plus loin).
Le Numéro 1 du 7 janvier 1951 continue avec l’image de l’ours tenant Sylvain « As-tu fini de remuer de la sorte ? ».
Conclusion, les deux numéros 52 et 53 ont été intégralement coupés.
Remarque : entre mes deux messages, Syracuse63 a posté le sien, et je réponds donc à sa question avant de l’avoir lue !!!

Je me limite à remettre les 3 versions de ce gag. Je m’occuperais plus tard de ce problème très intéressant et passionnant des remaniements (disparitions) entre la parution originale des aventures de Sylvain et Sylvette dans Fripounet et Marisette et leur édition en albums.

n°1 de La Semaine Vermot du 13 novembre 1927 (page 13)

n°1465 du Petit Illustré du 6 novembre 1932 (page 7)

n°25 de Coeurs Vaillants du 18 juin 1933 (page 8)