Un nouveau gag recyclé:
Une première fois dans Fillette le 30 janvier 1927
et dans le petit illustré du 28 février 1932 Cuvillier dans le Petit Illustré de 1932 (janv-févr-mars)
Un nouveau gag recyclé:
Une première fois dans Fillette le 30 janvier 1927
et dans le petit illustré du 28 février 1932 Cuvillier dans le Petit Illustré de 1932 (janv-févr-mars)
Avant Cuvillier, Forton avait montré ce gag dans Fillette le 24 février 1924:
Et je n’avais pas fait attention au fait que Cuvillier a recyclé ce gag chez Zimbo et Zimba:
Ames Vaillante du 8 janvier 1950
Bien vu !
Récapitulons :
Reprise par CUVILLIER :
[quote=“syracuse63”]Bien vu !
Récapitulons :
Reprise par CUVILLIER :
Dans les années 50, je pense que l’anneau dans le nez ne serait plus passé.
Et maintenant, même avec la mode des percings, je pense que dans un journal pour enfant l’auteur aurait un procès… Enfin ça ne passerait pas la barrière du rédac.
Une première? version de ce gag par Cuvillier est paru dans Pierrot le 28 février 1926:
Un autre version se trouve dans le n°187 de la revue Guignol du 21 février 1932 (page 14). Cette fois, la corde passée dans les anneaux sert à emmener les élèves internes en promenade.
Une autre histoire où un explorateur neutralise son agresseur en le suspendant par l’anneau de son oreille. C’est dans le n°1375 de le la revue L’Intrépide du 27 décembre 1936 (page 10).
Une version bien plus ancienne de ce gag par J Hémard (Joseph et non Jean) le 31 janvier 1909 dans le Petit Journal Illustré de la Jeunesse:
Louis Forton a utilisé une autre fois ce gag du nez percé par un anneau comme garde clés dans le n°1069 de L’Epatant du 24 janvier 1929 (page 12) sous le titre « Un précieux serviteur ». Nous sommes dans l’entre-deux guerres en pleine époque coloniale…
Retour des 6 versions de ce gag :
Les 2 versions antérieures de Louis FORTON