Almanach Farandole de 1949

Certains almanachs du groupe Fleurus parus juste après la 2nde guerre mondiale sont difficiles à dater. Par exemple, celui intitulé « Farandole » et sous-titré « cahier des quatre saisons ». En étudiant son contenu, je suis arrivé à la conclusion qu’il était de 1949 et non de 1950. En effet, il contient une publicité pour d’autres almanachs de 1949 « Courage et Vaillance » et « A l’aventure ». et une autre pour des reliures de « Coeurs Vaillants », « Ames Vaillantes » et « Fripounet et Marisette » datant de 1948 et du 1er semestre 1949.
Il est sous forme d’un petit format (21 x 13,5 cm) et comporte 64 pages.

Vous trouverez ci-dessous :

  • la couverture réalisée par l’Equipe St-Luc
  • le dos réalisée par l’Equipe St-Luc
  • le sommaire (au revers de la couverture)
  • une publicité pour la collection de romans Coeurs Vaillants (page 2)
  • une publicité pour les reliures de CV, AM, F&M (page 14)
  • une page de dessins signés Maurice Cuvillier (page 15)
  • une devinette de Maurice Cuvillier (page 18)
  • un message à trouver dans un dessin"Noël" de René Bonnet (page 19)
  • un article sur « La Cité d’aujourd’hui » (pages 24 et 25)
  • une publicité pour 2 histoires des romans la collection Belles Histoires de Vaillance (page 29)
  • une publicité pour les romans de la collection Ames vaillantes (page 45)
  • divers jeux dont le Rébus et « Ouvrez l’oeil » me semblent être de la main de Cuvillier (page 49)
  • une bande dessinée par F.A. Breysse intitulée « Reportage à travers le temps » (pages 52 à 55)
  • une publicité pour 2 almanachs de 1949 « Courage et Vaillance » et « A l’aventure » (page 58)
  • une publicité pour le recueil « Chantons en Choeur » (page 63)
  • une histoire illustrée de Pierre Brochard (page 64)
  • une publicité pour les journeaux du groupe Fleurus : « Coeurs Vaillants », « Ames Vaillantes » et « Fripounet et Marisette » (au revers du dos)

Bonjour.
Voici une très intéressante analyse.
Détail amusant: on voit que sur la page publicitaire pour les journaux fleurus, le dessinateur Pierre Brochard a fidèlement reproduit Coeurs Vaillants n° 26 du 26 juin 1949 (Yann le Vaillant), Ames Vaillantes n° 27 du 3 juillet 1949 (Pat et Moune, le Toucan Rouge) et réinterprété Fripounet et Marisette n° 26 et 27 des deux mêmes dates: On y devine la vache Zéphirine et l’hélicoptère de Marius Pascalou dans l’histoire La Fièvre Z.

Tout ceci confirme bien que l’almanach Farandole a été publié peu après dans le courant du deuxième semestre 1949.

Paul

Quel coup d’oeil !!! Bravo ! Jje n’avais pas pensé à rapprocher ces « morceaux de revues » dessinés de celles parus en 1949. Mais vous avez raison : ce sont bien les mêmes.
Je vais essayer de me procurer d’autres almanachs Coeurs Vaillants parus dans les années d’après guerre. Mais ils sont très rares. J’espère avoir de la chance.

A l’appui du propos de PaulAmateurDeBD, il manquait ses pièces jointes. Je les remets en place ci-dessous.

Coeurs Vaillants n°26 du 26 juin1949

Ames Vaillantes n°27 du 3 juillet 1949

Fripounet et Marisette n°26 du 26 juin 1949

Fripounet et Marisette n°27 du 3 juillet 1949