Ames Vaillantes en 1944 - question

Voila j’ai également trouvé deux numéros (les 6 et 7) d’Ames Vaillantes de 1944. Ils ne sont constitué que d’un feuillet (4 pages donc). Il ne sont pas en couleur contrairement aux numéros que j’ai vu sur EBay mais en rouge et bleu. Au dos il est écrit "Imprimerie spéciale d’“Ames Vaillantes”, 16 rue Nicolaï - Lyon (7ème).
Savez-vous quels peuvent être ces feuillets?

Ca ne me dit rien.
Un petit scan ?

Bonjour

On observe la même chose pour certains numéros de Coeurs vaillants à la même époque : deux éditions différentes
La version1 est en bichromie rouge/bleu sur une face et monochrome noir ou bleu foncé sur l’autre face, et comporte deux feuillets recto/verso, 4 pages
La version 2 semble en trichromie rouge/jaune/bleu sur une face , le noir étant fait par superposition des trois couleurs, le texte restant bleu. L’autre face est monochrome. Il comporte quatre feuillets recto/verso soit huit pages non coupées.(c’est probablement le lecteur qui les séparait au coupe-papier)

Un vendeur sur Ebay propose actuellement aux enchères les deux versions ensemble du numéro 8 de 1944.
Le prix de départ est déjà prohibitif, à cause des pages de tintin, je suppose.

Il y a des images des deux versions pour les n° 6, 7 ,8, 9 et 11 de 1944.

le numéro 16 spécial vacances n’a été vu qu’en version1.
Les éditions rurales de CoeursVaillants/Ames Vaillantes sont toutes en version1
Les Coeurs vaillants de 1943 semblent tous en version2.

Il est probable qu’il y avait deux presses à imprimer qui pouvaient travailler en parallèle parfois.
Voici la version1, n°6 de 1944

Voici la version2, n°06 de 1944:

Scans tirés de sites marchands

Je suis très intéressé de voir des scans d’Ames vaillantes.

Paul

Voici les scans des deux numéros d’Ames Vaillantes en question:
Le n°6 pages 1 et 4:


pages 2 et 3 avec un labyrinthe dessiné par Cuvillier:

Et le n°7 pages 1 et 4:


pages 2 et 3:

Ces documents sont sur un papier plutôt épais. la taille de la feuille sur laquelle ils sont imprimés est de 374mm de large sur 284mm de hauteur. Lorsque je les ai vu j’ai pensé qu’il s’agissait de feuillets publicitaires mais ça n’est pas cela. J’aimerais bien savoir ce que contiennent les numéros en trichromie correspondants.

Voici la réponse : les 15 numéros de la revue Ames Vaillantes en trichromie de l’année 1944 comportent 2 feuillets, soit 8 pages. Le n°16 du 16 juillet 1944 (intitulé Ames Vaillantes en vacances) comprend 16 pages, mais a un format plus petit (il passe de 27 X 38 cm à 19 X 28 cm).

Je mets ci-dessous l’exemplaire n°6 daté des 20 et 27 février 1944 (en effet, compte tenu de la pénurie de papier, Ames Vaillantes n’a plus une parution hebdomadaire, mais par quinzaine et porte par conséquent 2 dates).

Les pages 1 et 4 en bichromie correspondent aux pages 1 et 8 de la version en trichromie et ont le même contenu.

La comparaison montre des différences sur les 2 pages au verso des pages (1=1 et 4=8) :

  • page 2-2 : seul reste commun la suite de l’histoire en page 1 « Le mystère de la rue belle ». Le récit « Lola l’intrépide » en bichromie n’existe pas en trichromie. il est remplacé par 2 rubriques : "Connais-tu ton mouvement " et « Mieux qu’une loupe ».
  • page 4-7 : la rubrique « Rions, jouons » et les mots croisés sont seuls présents dans les 2 versions. L’histoire « Le verger du roi Louis » remplit toute la page 6 de la version en trichromie, alors qu’en bichromie, elle figure en plus petits caractères sur les 2/3 de la page 4. A sa place en trichromie, on peut lire « Quand je reste à la maison » et réaliser un tablier.

Contenu des autres pages de la version en trichromie :

  • page 3 : la suite des aventures de Françoise et son équipe « La plus jolie robe ».
  • pages 4 et 5 : récit "crêpes surprise " et, surtout, la suite des aventures de « Perlin et Pinpin les joyeux nains ».







Merci pour ces scans.
Les différences entre les versions en bichromie et trichromie sont donc majeures. Pour moi ces deux versions n’avaient pas la même finalité. La version en trichromie ajoute plus de choses destinées aux enfants (une bd, une histoire illustrée) et des activités manuelles. La version en bichromie contient un extrait de roman à la place de tout le matériel en plus dans la version trichromie.

Le fait que la version en bichromie soit sur un papier plus épais et que le contenu soit plus sérieux me fait penser que cette version était destiné à des abonnements collectifs pour les enseignants ou les bibliothèques des écoles catholiques ou pour des mouvements catholiques. Elle peut être lus par les enfants dans un cadre plus stricte. Les infos et activités manuelles ne sont pas nécessaires parce que dispensés dans les écoles / mouvements.
La version en trichromie serait elle destinée à être vendue en kiosque ou pour des abonnements individuels. Elle est destiné directement aux enfants qui en dispose comme ils l’entendent. Ils ont directement les infos et peuvent travailler seuls. Le papier et plus fin et plus fragile parce que le journal est destiné à un seul enfant et non à un groupe.

Mais j’ai peur qu’il soit impossible maintenant de trouver des témoignages pour confirmer ou infirmer cette hypothèse.