Bonjour et bienvenue sur ce nouveau site dédié à nos petits héros des années 50-60.
Oh, il est bien modeste, ce site. Mais vous pouvez déjà y trouver des informations et des documents introuvables ailleurs.
Et ce n’est pas fini… avec votre collaboration, si vous le voulez bien.
Revenez de temps en temps nous rendre visite : vous verrez, ce site va progresser.
N’hésitez pas à me faire part de vos idées, suggestions, remarques, critiques…
Bonjour Jean-Michel,ça y est je suis connecté!!Je voulais te féliciter pour la création de ce site,c’est formidable!Tu as concrétisé ce qui jusqu’ici n’était qu’une idée pour moi (il faudrait le faire,mais oula,ça va être compliqué!!).Je n’ai pas une très grande collection,mais si ça t’intéresse je pourrai t’envoyer quelques photos de souvenirs d’enfance comme une fusée de 2mètres avec les personnages de Perlinpinpin,des personnages en latex,de très anciennes poupées Sylvain et Sylvette,etc…A bientôt.L.
Toute au long de ma jeunesse j’ai parcouru les albums de sylvain et sylvette , étant une collectionneuse en herbe fève - pinocchio - coca cola - capsules de champagne - etiquette de champagne - babar - oui oui - bob et bobette.
J’ai une énorme envie d’essayer de retrouver les albums de sylvain et sylvette afin de pouvoir les relire avec grand plaisir et pourquoi pas des figurines
Par chez nous dans les vides greniers, je n’en vois aucune trace alors comment faire ??
Pour retrouver les albums de Sylvains et Sylvette, vous pouvez aller sur le site de ventes aux enchères eBay où il y en a en permanence. C’est une série très recherchée. On en trouve également sur des sites de ventes de livres d’occasion comme Amazon ou PriceMinister. Par ailleurs, je vous signale que les Editions du Triomphe ont déjà réédité les 24 premières histoires, ainsi que 6 histoires antérieures, jusqu’alors inédites en albums. Je vous souhaite en tous les cas bon courage pour vos recherches, car c’est une collection phénoménale et ce n’est pas Jean-Michel qui me contredira.
Véronique, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver des albums, sur Ebay ou sur PriceMinister par exemple.
Si vous ne cherchez pas des numéros précis, vous pouvez mettre 9 ou 10 euros par album.
Après, au fur et à mesure que la collection s’étoffera, il va falloir boucher les trous. Et là, ce sera un peu plus long, mais pas impossible.
Tenez-nous au courant !
Au fait, Jean-Michel, j’avais initialement le projet de créer un site dédié à Roger Bussemey. Mais tout bien réfléchi, le vôtre est tout à fait approprié pour absorber les informations. Autant rester “groupir”. Qu’en pensez-vous ? De toute façon, vous avez pu constater que la machine est déjà bien lancée sur le forum.
Pour répondre à votre question sur son évolution ; j’imagine bien le système suivant :
d’une part un site généraliste, fédérateur, avec le forum et les petites annonces ;
d’autre part des sites spécialisés, comme maurice-cuvillier.fr que je suis en train de développer.
L’intérêt est que chaque site pourra avoir sa personnalité, sa charte graphique, mais en symbiose avec les autres sites. bdtroc.fr fédérerait le tout, avec son forum, ses petites annonces, et un menu qui orientera les visiteurs.
Je comptais consacrer un site à Bussemey (Moky et Poupy…) et à Marie-Mad (Titounet et Titounette).
Si vous voulez vous lancer dans l’aventure pour Bussemey, vous en avez toute la légitimité, et je ne voudrais pas vous couper l’herbe sous les pieds.
En tous cas ne dispersons pas notre énergie. Souhaitez vous et pouvez-vous administrer un site dédié à Bussemey ?
Sinon je peux accélérer la mise en place d’un tel site et vous en donner les clés.
Dans tous les cas nous trouverons bien en moyen de travailler efficacement ensemble, pour le bonheur de tous les passionnés des bandes dessinées de cette époque…
En attendant, le forum est à vous. Nous verrons ensuite comment mettre en valeur le mieux possible tous ces éléments…
Heureuse d’être des vôtres et merci pour ce site. Même si je suis encore très maladroite avec “internet”. Je sens qu’avec des “petits coins” sympas comme celui là, je vais très vite m’habituer. Je me sens comme chez moi. Merci encore !
Merci et bienvenue !
Je ne désespère pas de trouver le temps, cet été, de continuer à faire évoluer le site. En attendant, n’hésitez pas à participer !
Je rentre d’un vide grenier et oh miracle j’ai trouvé des bd sylvain et sylvette première fois que j’en trouve et pourtant je roule ma bosse, mes moyens financiers m’ont permis d’en acheter qu’un seul car le vendeur était gourmand
J’ai donc le 14 L’union fait la force Editions Fleurette textes et dessins de M. cuvillier comment savoir l’année ???
Première édition 1955 (source : BDM, gros livre qui recense toute les BD françaises ou peu s’en faut).
Mon truc est de regarder le numéro d’édition (pas toujours présent hélas), en général sur la page 20, en bas : il s’agit d’un F suivi de 5 chiffres, et les deux premiers semblent donner l’année de la réédition (car il y en a eu de nombreuses !). Le problème, c’est que mon propre numéro 14 n’a pas de numéro d’édition (à cause des petites fleurs en bas de page ?). Il faut aller alors sur ce même site (bdtroc.fr, merci Jean-Michel !!!) voir les scans des dos de couvertures, qui permettent d’avoir une idée approximative de l’année d’édition.
Voilà, Bernard
Bonjour a Jean-Michel ainsi qu’aux fans de Sylvain et Sylvette.
J’espère être sur le bon forum car j’essaie de retrouver depuis un certain temps dans quel album de Sylvain et Sylvette se trouve le passage dans lequel nos deux petits héros sont dans une voiture sur un chemin en lacets dans la montagne et je crois que la voiture tombe en panne. Il s’agit d’un album qui date d’avant 1968.
Il ne s’agit ni de La course automobile, ni de A la poursuite de l’auto verte.
Je sais que le passage dont je me souviens est bien maigre, mais si quelqu’un se rappelle dans quel album Sylvain et Sylvette sont seuls en voiture dans la montagne, ce serait formidable de m’indiquer lequel.
Merci par avance.
Bonsoir, il y a bien une voiture sur un chemin en lacets dans la montagne dans “Une mystérieuse invention” mais Sylvain et Sylvette n’y sont pas ensemble (Sylvain est avec M. Tartalo) ; cet album grand format à couverture rigide fait partie de la série “Les nouvelles aventures de S et S”. Ce n’est donc pas un des albums classiques “à l’italienne”
D’autre part, la mémoire joue souvent des tours et fait confondre deux souvenirs qui se mélangent : S et S sont souvent dans la montagne (seuls) dans la carriole, et il y a peut-être eu une réminiscence de “La course automobile” par exemple ?
C’est tout ce que je vois pour le moment (mais je n’ai pas feuilleté la totalité des albums !!!)
Désolé, Bernard
Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre réponse. Je pense que je vais lire le livre dont vous me parlez, car, c’est vrai, la mémoire joue souvent des tours. Je l’ai constaté à plusieurs reprises car, passionnée de lecture comme je le suis, je recherche tous les livres que j’ai lus depuis mon enfance et que j’aimerais bien relire. J’en suis arrivée au dernier. Je continue donc à chercher.
Merci encore,
Papatte.
Bonjour,
Comme beaucoup ici, je suis tombé dans les aventures de Sylvain et Sylvette lorsque j’étais haut comme trois pommes.
Depuis quelques années, j’ai réussi à acheter une vingtaine d’albums de la première collection Fleurette.
J’aimerais savoir quels sont les albums de S. et S. dessinés par Maurice Cuvillier. J’ai cherché l’information sur le site, sans la trouver…
Merci d’avance.
Bonjour,
L’info doit être sur le site, dans un article “Les dessinateurs de S&S”
En gros, Maurice Cuvillier a dessiné :
Les 25 premiers albums de la 1ère série Fleurette, plus le 31 “Au royaume des biches”, le 32 “Le château reconquis”, dont la couverture est de Gellens ; seuls les albums de M.C. sont signés, à l’exception de “Le château reconquis” : les autres sont de Jean-Louis Pesch, Claude Dubois, Jean Dupin, Géllens, Chica, Madame X ; “Panpan fait une fugue” -27- commencé par M.C. fut terminé par Pierre Chéry ; de même “Compère l’ours est bien puni” -33- aurait été terminé par Pesch ; après la mort de M.C., les Editions Fleurus n’ont plus indiqué le nom du dessinateur )
Le début de “On a volé l’éléphant blanc” dans la collection “Les nouvelles aventures de S&S” (fin dessinée par Pesch)
Les 7 albums des Editions du Triomphe (Le Grenier de S&S) : il y a encore matière à environ 7 albums dans les revues Fripounet et Marisette de 1947-48-49, qui paraîtront au gré des humeurs éditoriales de ces Editeurs
Attention : de très nombreux sites, journaux ou livres contiennent des erreurs sur les dessinateurs de tel ou tel album, erreurs qui sont reprises et se répètent par la suite !
Je rends à César : la plupart des informations dont je dispose m’ont été fournies par Claude Dubois…
Cordialement, Bernard