Bienvenue

Bonjour a Jean-Michel ainsi qu’aux fans de Sylvain et Sylvette.
J’espère être sur le bon forum car j’essaie de retrouver depuis un certain temps dans quel album de Sylvain et Sylvette se trouve le passage dans lequel nos deux petits héros sont dans une voiture sur un chemin en lacets dans la montagne et je crois que la voiture tombe en panne. Il s’agit d’un album qui date d’avant 1968.
Il ne s’agit ni de La course automobile, ni de A la poursuite de l’auto verte.
Je sais que le passage dont je me souviens est bien maigre, mais si quelqu’un se rappelle dans quel album Sylvain et Sylvette sont seuls en voiture dans la montagne, ce serait formidable de m’indiquer lequel.
Merci par avance.

Bonsoir, il y a bien une voiture sur un chemin en lacets dans la montagne dans “Une mystérieuse invention” mais Sylvain et Sylvette n’y sont pas ensemble (Sylvain est avec M. Tartalo) ; cet album grand format à couverture rigide fait partie de la série “Les nouvelles aventures de S et S”. Ce n’est donc pas un des albums classiques “à l’italienne”

D’autre part, la mémoire joue souvent des tours et fait confondre deux souvenirs qui se mélangent : S et S sont souvent dans la montagne (seuls) dans la carriole, et il y a peut-être eu une réminiscence de “La course automobile” par exemple ?

C’est tout ce que je vois pour le moment (mais je n’ai pas feuilleté la totalité des albums !!!)
Désolé, Bernard

Bonjour,
Tout d’abord, merci pour votre réponse. Je pense que je vais lire le livre dont vous me parlez, car, c’est vrai, la mémoire joue souvent des tours. Je l’ai constaté à plusieurs reprises car, passionnée de lecture comme je le suis, je recherche tous les livres que j’ai lus depuis mon enfance et que j’aimerais bien relire. J’en suis arrivée au dernier. Je continue donc à chercher.
Merci encore,
Papatte.

Bonjour,
Comme beaucoup ici, je suis tombé dans les aventures de Sylvain et Sylvette lorsque j’étais haut comme trois pommes.
Depuis quelques années, j’ai réussi à acheter une vingtaine d’albums de la première collection Fleurette.
J’aimerais savoir quels sont les albums de S. et S. dessinés par Maurice Cuvillier. J’ai cherché l’information sur le site, sans la trouver…
Merci d’avance.

Bonjour,
L’info doit être sur le site, dans un article “Les dessinateurs de S&S”

En gros, Maurice Cuvillier a dessiné :

  1. Les 25 premiers albums de la 1ère série Fleurette, plus le 31 “Au royaume des biches”, le 32 “Le château reconquis”, dont la couverture est de Gellens ; seuls les albums de M.C. sont signés, à l’exception de “Le château reconquis” : les autres sont de Jean-Louis Pesch, Claude Dubois, Jean Dupin, Géllens, Chica, Madame X ; “Panpan fait une fugue” -27- commencé par M.C. fut terminé par Pierre Chéry ; de même “Compère l’ours est bien puni” -33- aurait été terminé par Pesch ; après la mort de M.C., les Editions Fleurus n’ont plus indiqué le nom du dessinateur )
  2. Le début de “On a volé l’éléphant blanc” dans la collection “Les nouvelles aventures de S&S” (fin dessinée par Pesch)
  3. Les 7 albums des Editions du Triomphe (Le Grenier de S&S) : il y a encore matière à environ 7 albums dans les revues Fripounet et Marisette de 1947-48-49, qui paraîtront au gré des humeurs éditoriales de ces Editeurs

Attention : de très nombreux sites, journaux ou livres contiennent des erreurs sur les dessinateurs de tel ou tel album, erreurs qui sont reprises et se répètent par la suite !

Je rends à César : la plupart des informations dont je dispose m’ont été fournies par Claude Dubois…
Cordialement, Bernard

Merci beaucoup, Bernard.
Cordialement,

Pix

le 14"l’union fait la force"est daté de 1955

J’en rappelle l’adresse : Les dessinateurs de Sylvain et Sylvette

Jean-Michel

Bonjour à tous et merci pour ce site.
Pour tout vous dire je me suis récemment plongé dans les bandes dessinées d’avant guerre suite à la réédition des Spirou de Rob-Vel. J’ai été pris dans l’histoire impliquant Luc Lafnet et Davine et je me suis pris au jeu des recherches concernant les collaborateurs de Rob-Vel que ce soit Blanche Dumoulin , Luc Lafnet ou J. Van Straelen. J’ai ainsi découvert pas mal de choses qui étaient resté tues jusqu’à présent. Mais bon, je ne suis pas ici pour discuter de cela.
Bien entendu, mes recherches m’ont conduit à rencontrer d’autres dessinateurs dont quelquefois j’ignorais jusqu’au nom. Et évidemment, je suis tombé sur des dessins de M. Cuvillier. Ayant quelques compléments par rapport à ce que j’ai trouvé dans votre base, je vais essayer dans les semaines qui viennent (il faut que je scanne les pages) de les poster sur le forum entre deux recherches sur Davine, Van Straelen et Rob-Vel/Bozz.

Je suis impatient de connaître vos découvertes !
Une question : DAVINE, c’est bien la femme de Rob Vel et qui publiait des histoires dans Le Journal de Bébé ?

[quote=“syracuse63”]Je suis impatient de connaître vos découvertes !
Une question : DAVINE, c’est bien la femme de Rob Vel et qui publiait des histoires dans Le Journal de Bébé ?[/quote]

Davine, c’est bien le surnom de Blanche Dumoulin l’épouse de Rob-Vel. Mais il est maintenant connu que ce n’est pas elle qui faisait la plupart des dessins mais un ami de Liége qu vivait également à Paris, le peintre Luc Lafnet. Il n’y a aucun doute lorsque l’on compare les style des dessins de Lafnet et ceux signés Davine. C’est essentiellement Luc Lafnet qui faisait les dessins de Bizouk et Pelik au moins jusqu’à sa mort en septembre 1939. C’est également Luc Lafnet qui a dessiné les planches de la première aventure de Bibor et Tribar signées Luc+Rob-Vel, ainsi que les premières planches de la première grande aventure de Spirou (sauf en général les bandeaux qui sont de Rob-Vel et quelques éléments de décors ou personnages rajoutés par Rob-Vel qui probablement encre les planches). On retrouve aussi le style de Lafnet dans la plupart des premiers gags de Spirou (sauf les 3 et 4 de mémoire) et c’est une caricature de Luc Lafnet qui donne vie à Spirou sur la première planche.

Merci de ces précisions. En tout cas, DAVINE (ou Luc Lafnet) a démarré une série intitulée « Les gars de la marine » dans la revue GUIGNOL de 1934. L’histoire commence dans le n°38 du 23 septembre 1934. Elle se poursuit jusqu’en 1935.
Je vous mets en pièces jointes les 3 premiers épisodes.

[quote=“syracuse63”]Merci de ces précisions. En tout cas, DAVINE (ou Luc Lafnet) a démarré une série intitulée “Les gars de la marine” dans la revue GUIGNOL de 1934. L’histoire commence dans le n°38 du 23 septembre 1934. Elle se poursuit jusqu’en 1935.
Je vous mets en pièces jointes les 3 premiers épisodes.[/quote]

Oui je connais bien cette série. J’ai même procédé à une restauration des planches pour m’entrainer à la restauration de planches. L’un des gags de cette série (la photographie) à été recyclé chez Bizouk et Pélik une première fois en 1937 ou 38, puis une seconde fois cette fois-ci dessinée par Rob-Vel en 1948.
La similitude entre les deux marins principaux et Bibor et Tribar de Rob-Vel est assez troublante.
Le dessin des planches est clairement de Luc Lafnet mais il est possible que Blanche Dumoulin a participé en partie :décors, encrage et ou lettrage???

Bonjour et bienvenue.
Les albums sont décrits ici : http://bdtroc.fr/sylvain.php?volet=2&serie=1

Cordialement
JM

Bonsoir,

Je viens de m’inscrire sur le forum car j’ai découvert ce site qui d’une certaine façon m’a rassuré.
Je ne suis donc pas le seul à apprécier ces vieux journaux ! :mrgreen:

J’ai découvert Coeurs Vaillants comme beaucoup “A cause de” Tintin et je me suis laissé prendre au jeu.

Au plaisir de discuter avec vous sur ces sujets si futiles mais qui nous passionnent tant !

Bienvenue !

4 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Comment effectuer une recherche dans le nouveau forum ?

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Comment modifier un message ?

Bonjour Jean-Michel,

Je viens d’apprendre le décès de Claude Dubois ce qui me peine beaucoup.

Il était en train de finir de me dédicacer ma collection de Sylvain & Sylvette.

Lorsqu’il est survenu, la moitié de ma collection était encore chez lui et je cherche à contacter de toute urgence sa fille Catherine Drui ou son fils Gilles Dubois pour essayer de récupérer ma collection.

Eventuellement pouvez-vous m’aider à leur transmettre mon adresse courriel pour qu’il puisse me contacter : masson1francois@hotmail.com

Bien corrdialement
Francois Masson

Bonjour
Catherine Drui, la fille de Claude Dubois, a créé un groupe facebook où vous pouvez lui laisser un message. Ce groupe s’appelle Amis de Claude Dubois.