Billets Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes

Je viens de découvrir un site très intéressant, qui présente les billets Coeurs Vaillants et Ames Vaillantes.
Cette page préparée par un passionné est très documentée.

[quote]Après la seconde guerre mondiale, les jeunes du mouvement reçoivent au niveau des patronages des « bons points » en fonction de leur présence aux réunions, lors de bonnes actions menées, lors des participations aux rassemblements, etc… Lorsque ces « bons points » étaient cumulés en nombre suffisant, les jeunes avaient l’opportunité de les changer contre des coupures de valeur plus importante.

Ces « bon-points » que j’appelle par la suite « billets » étaient surtout destinés à quantifier les valeurs humaines et catholiques dont faisait preuve le jeune qui les possédait.

Ces billets pouvaient accessoirement s’échanger pour le prêt de matériel de sport, pour l’emprunt de livres et de bandes dessinées auprès de la bibliothèque paroissiale, ils servaient aussi à « payer » la participation du jeune Cœur Vaillant ou Ame Vaillante lors des séances de projection de la « lanterne magique » le jeudi après-midi. Il était même possible de les utiliser lors des kermesses paroissiales…

Ces billets ont existé au niveau des patronages jusqu’au début des années 1960. [/quote]

La suite : http://multicollec.net/3-bi-h/3h23.php

Deux lots de billets et de bons (ou points) Coeurs Vaillants sont actuellement en vente sur Ebay : le 1er jusqu’au 7 avril 2016 au prix de 10,99 euros et le 2nd jusqu’au 23 avril 2016 au prix de 20 euros.
Commentaires des vendeurs :

  • 1er lot : « voir photo les billets du haut double face ( 2 fois le même ) les autres imprimés sur une face ,port 2,5 euros en lettre suivi sous carton , accepte chèque français sans frais etc »
  • 2ème lot : « rare ensemble de documents offerts par le journal COEURS VAILLANTS - 1 billet de Cinquante Vaillants - 1 billet de dix Vaillants - 1 plaquette de 10 bons 5 Vaillants - 1 plaquette de 10 bons 1 Vaillant - Dessins de F. Breysse - Etat neuf »

PS : dans le second lot, on retrouve le billet de « Cinquante Vaillants ».



Sur le « site du collectionneur », on peut trouver 2 pages sur les billets et publicités Coeurs Vaillants :
multicollec.net/3-bi-h/3h23
multicollec.net/3-bi-h/3h34
multicollec.net/3-bi-h/3h23
L’auteur distingue 5 séries de billets :

  • 1ère série uniface sans nom d’imprimeur (5 billets : 1 vaillant couleur noire, 5 vaillants couleur noire, 5 vaillants couleur bleu foncé, 10 vaillants couleur bleu, 50 vaillants couleur bleu)
  • 2ème série imprimerie BOUTIN d’avant septembre 1938 (1 seul billet de 50 vaillants)
  • 3ème série qui ne fait l’objet d’aucune mention
  • 4ème série imprimerie EDIPAX d’avant 1949 (3 billets : 10 vaillants, 50 vaillants, 100 vaillants)
  • 5ème série sans nom d’imprimeur (3 billets : 10 vaillants, 50 vaillants, 100 vaillants)
    Sur le site de François BISCH, on peut trouver d’autres informations très intéressantes sur ces billets (coeurs-vaillants.fr/index.ph … s&lettre=N)

[quote]Henri Neveu 90
Henri Neveu est dessinateur pour Coeurs Vaillants (Ed Fleurus).
C’est lui qui réalise la couverture des 10 ans de Coeurs Vaillants lors du n°50 de 1939. C’est aussi Henri Neveu qui dessine les billets Coeurs Vaillants : sorte de « bon-points » pour récompenser les valeurs humaines et catholiques dont faisait preuve les jeunes du mouvement Cœurs Vaillants. Ces billets pouvaient s’échanger pour l’emprunt de livres ou de bandes dessinées auprès de la bibliothèque paroissiale. C’est encore lui qui réalise les calendriers Coeurs Vaillants.[/quote]
Si l’on compare tous ces billets avec ceux qui sont actuellement en vente, on peut s’apercevoir que certains ne figurent pas parmi ceux recensés sur le site du collectionneur. Manifestement, il y a place pour des compléments, voire des découvertes…











Suite et Fin.











En voici 3 autres trouvés sur le site DELCAMPE :

  • 2 billets différents de 50 Vaillants
  • un billet 100 Vaillants