Bonjour Joséphine (1962)

Les collectionneurs de la série Moky et Poupy, pour ceux qui possèdent l’album n° 18 Nestor au frigidaire, ont pu s’étonner de ce que les quatre premières planches n’ont absolument rien à voir avec le reste de l’histoire. En effet, tandis que le début se passe en été et raconte la première rencontre avec Crédule dit Scalp-de-Feu et son inséparable oie Marguerite, deux personnages qui apparaîtront désormais dans de nombreuses aventures, dès la page 5 et sans transition, on se retrouve en plein hiver et dans une tout autre histoire ! Je pensais d’abord que l’erreur éditoriale se limitait à l’exemplaire de ma collection. Mais j’ai pu vérifier par la suite qu’elle était générale à tous les albums de ce titre. De ce fait, Nestor au frigidaire est une histoire proprement incomplète en album.


Toute première apparition de Crédule dit Scalp-de-Feu et de son oie Joséphine dans l’histoire Bonjour Joséphine.

Cependant, la chose ne manque pas d’intérêt car il se trouve que les quatre premières planches constituent une version initiale de l’histoire suivante, telle qu’elles ont paru dans Fripounet et Marisette (n° 13 et 14 de 1962). Il s’agit du titre Bonjour Joséphine dont la reprise en album (n° 19) offre une seconde version des quatre premières planches… C’est le seul cas que je connaisse où la version album ne correspond pas, en partie du moins, à la version magazine. C’est donc assez remarquable pour être relevé. Afin que le lecteur puisse s’en faire une idée plus précise et s’amuser à les comparer, voici la reproduction des deux versions, avec une reprise des illustrations de couvertures dont la différence est par contre normale dans la mesure où c’est systématiquement le cas pour toutes les histoires. Roger Bussemey réalisait en effet à chaque fois un nouveau dessin pour la parution en album. Ces variantes feront d’ailleurs l’objet, ultérieurement, d’un billet spécifique.

[url=http://www.heberger-image.fr]

Les versions magazine et album alternent (dans un format généreux pour une bonne lisibilté)

Planche 1 Fripounet et Marisette n° 13 du 29 mars 1962

[url=http://www.heberger-image.fr]

Planche 1 album n° 19

Planche 2 Fripounet et Marisette n° 13 du 29 mars 1962

Planche 2 album n° 19

Planche 3 Fripounet et Marisette n° 14 du 5 avril 1962

Planche 3 album n° 19

Planche 4 Fripounet et Marisette n° 14 du 5 avril 1962

Planche 4 album n° 19

A suivre un billet sur l’histoire Nestor au frigidaire